Le parcours pour devenir un expert en informatique

L’informatique, qui vient des deux mots information et automatique fait maintenant partie de nos quotidiens. Elle existe dans presque tous les secteurs d’activités. La connaissance en informatique est à la portée de tout le monde tandis que la maîtriser ou devenir expert dans ce domaine nécessite de longues études, des expériences significatives et une capacité à suivre toutes ces évolutions. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider.

Suivre un cours universitaire

La première chose à faire pour maîtriser un domaine est de l’apprendre et d’acquérir des connaissances dans des cours ou des formations. Il existe en France plusieurs universités proposant des cursus en informatique correspondant à vos besoins.

Généralement, avoir un bac scientifique est le premier critère de sélection, et selon chaque université, il pourrait y avoir des tests écrits ou sur une sélection de dossiers suivie d’un entretien.

Si vous voulez vraiment devenir expert informatique, il est nécessaire d’aller jusqu’à l’ingéniorat. Être ingénieur en informatique demande 5 années d’études après le bac, 5 ans au bout desquelles vous aurez les compétences pour être un vrai professionnel.

À vous de choisir le domaine dans lequel vous voulez évoluer : il y a entre autres la programmation, le génie logiciel, le développement web, les réseaux et système informatique ainsi que l’internet et le multimédia.

Acquérir de l’expérience

Avoir un diplôme et faire des années d’études ne sont pas suffisant pour être un « expert » en informatique. Il vous faudra travailler et acquérir de l’expérience.

Vous pouvez commencer par des stages en société et évoluer au fur et à mesure. Vous pouvez aussi faire du travail en ligne pour acquérir de l’expérience. Plusieurs sites proposent des projets en télétravail et ce dans divers domaines. La programmation et la sécurité réseau sont les plus en vue.

L’idéal, c’est de pouvoir travailler dans une entreprise, vous acquérez rapidement de l’expérience grâce au partage de connaissance et les processus métiers. Il y aura sûrement des informaticiens plus chevronnés que vous, n’hésitez pas à leur demander conseil et assistance.

Quand vous aurez suffisamment d’expérience, vous pourrez devenir un consultant informatique.

Faire et appliquer sont plus importants que d’étudier théoriquement, mettez en pratique vos connaissances et avec le temps, vous aurez les expériences nécessaires pour être un vrai expert informatique.

Faire de la veille technologique

L’informatique est un domaine en permanente activité. Les technologies évoluent rapidement et chaque jour qui passe, vos connaissances de base deviendront obsolètes. Il est donc capital de faire de la veille technologique.

Si vous êtes dans la sécurité informatique par exemple, les pirates évoluent très rapidement et leurs systèmes d’arnaque, de virus ou d’attaques informatiques sont devenus de plus en plus fins. Il faut donc que vous soyez aussi malin qu’eux pour comprendre leur système et pouvoir les bloquer.

Mettez vos connaissances à jour grâce à des revues ou des sites internet. Il est aussi impératif d’entretenir des relations pour pouvoir partager des connaissances. Entrez dans des groupes qui partagent les mêmes passions que vous. Assistez à des conférences ou des événements sur l’informatique et les nouvelles technologies.

Si nécessaire, faites des cours supplémentaires dans des centres spécialisés.