Vivre un vrai roman policier dans le 91

Dans la vie professionnelle, l’esprit d’équipe et une forte cohésion doivent être le leitmotiv pour faire avancer le travail en instaurant une atmosphère positive. Souvent, les membres des comités responsables des activités sociales recherchent des innovations pour divertir et rassembler lors de team building. Actuellement, un nouveau genre de concept tire son épingle du jeu et c’est l’Escape Game.

Les amusements de groupe

Les jeux de groupe sont légions et de plusieurs types. En considérant leur support, il y a ceux dits classiques qui regroupent les joueurs autour d’un plateau de jeu comme chez escape game 91. Ils les font interagir dans l’objectif de faire gagner celui qui a le plus de points ou de leur faire suivre une trame voire une épopée comme c’est le cas pour le très connu Donjons et Dragons. Un autre genre d’activité en groupe est le divertissement dans un monde virtuel communément appelé de nos jours jeux vidéo. Ces dernières années, ils se sont développés à tel point que tout le monde, au moins une fois dans sa vie, s’est amusé avec ce loisir, que ce soit sur son smartphone, sa tablette ou même sur une ancienne borne d’arcade. Avec l’arrivée d’internet, les jeux vidéo se sont démocratisés et sont même devenus une activité de groupe à part entière. Les parties entre amis devant une console de salon sont devenues des parties de jeux en ligne dans lequel chaque joueur se connecte depuis comme pour le cas des mondes virtuels massivement multijoueur. Rajouté à cela, le concept de console de salon portable tel que la dernière mouture de Nintendo a aussi ouvert un autre monde de possibilité. Un tout nouveau genre est aussi apparu dans le courant des années deux mille, les jeux en espace réel comme les laser game et l’escape game. Ces derniers installent le joueur dans des décors réels et les poussent à explorer les lieux. Très prisés pour leurs possibilités quasi infinies et leurs relatives simplicités, ils commencent à gagner en popularité.

Les fondements du concept

L’escape game est en fait un principe dérivé des jeux virtuels. C’est en 2004 qu’est lancé un nouveau genre de point and click où le héros est placé dans un décor figé où l’on doit résoudre des énigmes comme Monkey Island mais dans lequel le but était de trouver un moyen de s’échapper d’une pièce. Un scénario puissant et bien ficelé accompagne souvent ce genre de loisir virtuel pour immerger le joueur. Ce concept a été transposé dans la réalité et ce n’est plus un personnage fictif qui interagit, mais bien votre équipe et vous en chair et en os. Comme chez escape game 91, vous serez le plus souvent placé dans une ou plusieurs pièces avec une trame de fond qui vous mettra dans l’ambiance. Le décor est le plus souvent fascinant et les détails devront vous mettre la puce à l’oreille. C’est en effet au travers de ce dernier que vous devrez voir pour pouvoir tirer au clair toutes les énigmes et résoudre les différents puzzles qui jonchent le chemin menant vers la sortie de cette cage dorée. Les groupes de participants varient le plus souvent entre cinq à huit membres selon la taille et l’ampleur de l’événement. Il est cependant possible de participer à deux à la condition que les organisateurs soient prévenus en avance. La recherche des pistes est limitée à une heure de temps environ ce qui rajoute une pression de plus.

La bonne attitude à avoir

Au début de l’aventure, votre groupe sera mis en situation grâce aux équipes d’encadrement de l’attraction. Un accompagnateur extérieur jaugera de vos capacités tout au long de la période de jeu. Il pourra ainsi être d’une aide précieuse lorsque vous semblez bloquer sur un casse-tête ou que vous ayez du mal à avancer. À dire vrai, il est nécessaire de scruter le décor, car il renferme toutes les clefs. Il faudra différencier les trompes l’œil, les copies et les recoins cachés avec minutie et c’est pour cela que le travail d’équipe sera important pour finir l’épreuve. La cohésion de votre bande sera le seul moyen de trouver les traces disséminées un peu partout. Ainsi, vous aurez à vous manager pour pouvoir fouiller tout l’endroit et sortir du dédale. Il faudra savoir diviser les tâches et se faire confiance pour ne pas mettre les pieds dans le plat et rester au beau fixe devant une difficulté. Il s’agira aussi de trouver des capacités enfouies chez vos camarades qui pourraient être utiles dans la résolution des problèmes. Le caractère important de l’escape game est de resserrer les liens entre les adhérents. Il faudra donc adopter un comportement amical et ouvert. Une forte pression pèsera sur vos épaules, car vous aurez à gérer le temps tout en réfléchissant activement pour trouver les solutions. La communication pourrait ainsi paraître difficile à cause du caractère de certains. Il y a des personnes, par exemple, qui ont de grandes capacités de réflexion, mais ont du mal à rester aimables durant ces moments de stress. La panique est toujours à éviter parce qu’elle induirait un chaos permanent durant les recherches entraînant une diminution de l’efficacité et l’efficience. Garder son sang-froid et un sens poussé de la communication sera les clés de la réussite de votre unité.

Où trouver un Escape Game 91

Pour pouvoir prendre part à une partie, vous aurez à rejoindre un centre après avoir constitué votre groupe qui sera constitué par divers individus. Tout un chacun pourra prendre part à l’activité bien sûr sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut que la personne puisse voir le décor, car il contiendra les indices. Les non-voyants seront donc à exclure du groupe pour le moment. Cependant les organisateurs préparent d’ores et déjà des activités plus sonores dans lesquelles ils pourront participer. Des personnes à handicaps légers pourront aussi participer à la condition qu’au moins une valide puisse les encadrer. Ensuite, il n’est pas besoin de diplômes élevés pour résoudre les énigmes. Seuls un sens critique et une bonne capacité d’observation seront nécessaires pour en arriver à bout. Plusieurs histoires vous seront de même proposées et vous aurez l’embarras du choix. Dans la ville de Paris métropolitaine, le centre B14 vous proposera un Escape Game 91 ainsi qu’une multitude d’activités annexes. De même elle met à votre disposition un service de restauration.