Le scanner : un matériel de bureau indispensable

Un scanner est un équipement informatique qui permet de numériser des documents ou autres. Il a tout son intérêt dans le monde professionnel. En effet, il vous évite de sauvegarder d’innombrables papiers encombrants en les remplaçant par des images numériques, consultables sur tout type de supports informatiques.

Les choix d’un scanner

Tous les scanners ont le même fonctionnement. Leurs réglages sont aussi les mêmes, mais ils diffèrent seulement au niveau des menus. Tous les scanners vous permettent de faire des tirages papier. En fonction du modèle choisi, les résultats peuvent aussi varier. Pour bien choisir un scanner, il faut commencer par déterminer le type de fichiers à scanner. Comptez-vous essentiellement scanner des documents, des diapositives, des négatifs, des vidéos, des photos ou autres ? Pour numériser des négatifs et des diapositives, par exemple, il faut recourir à un scanner haut de gamme avec un accessoire spécial diapo. Il faut également tenir compte de la quantité de documents à scanner ainsi que du stockage des documents numérisés.

Les catégories de scanner existantes

Le modèle le plus classique est le scanner à plat. Il est très prisé par les utilisateurs en raison de sa taille peu encombrante. Mais, il est aussi très avantageux par sa maniabilité, parce qu’on peut le poser n’importe où. Il y a aussi les scanners à main qui sont de taille réduite. Ce numériseur doit être déplacé manuellement sur le document, en bandes successives pour le scan. Enfin, il y a le scanner à défilement. Comme son nom l’indique, ce type de scanner à la propriété de permettre aux documents de se déplacer lors de la numérisation. Celui-ci est mieux pour une utilisation intensive et une numérisation d’une grande quantité de documents à la fois. Certains modèles de scanners à défilement sont capables de faire une numérisation recto verso et peuvent être intégrés dans les imprimantes multifonctions.

Les autres types de scanners

Le scanner portable permet de scanner des documents n’importe où et l’on peut l’apporter avec soi tout le temps. Comme pour le principe d’un ordinateur portable, un scanner portable est relativement plus léger qu’une imprimante de bureau.

Le scanner de livres est spécialement conçu pour la numérisation des livres. Ce numériseur est en forme de barre et est transportable aisément. Ce scanner peut enregistrer un livre en différents formats pour que l’on puisse l’utiliser ultérieurement.

Le scanner de photos est fait pour la numérisation des photos et leur sauvegarde. Enfin, le scanner de diapositives et de négatifs est uniquement adapté pour numériser les diapositives et les négatifs.

La réussite d’un scan d’une photo

La numérisation d’une photo est plus compliquée que celle d’un document. Pour avoir un résultat de qualité, il est nécessaire de régler le logiciel du scanner et de faire des retouches de la photo pour obtenir une belle image. Aussi, il est indispensable d’avoir beaucoup d’espaces dans son disque dur. En effet, une photo en haute définition occupe forcément d’importantes places dans l’espace de stockage d’un ordinateur. L’enjeu réside dans l’utilisation de l’image. Si l’image n’est pas faite pour être tirée, mais seulement pour être partagée, alors la photo de qualité « basse définition » pourrait être une meilleure option. Par contre, une image « basse définition » ne permet pas de réaliser un