Quelques conseils pour bien choisir son disque dur externe

Tous les disques durs peuvent rendre l’âme un jour ou l’autre. C’est une réalité, et il est normal d’en acheter un nouveau tous les deux ou trois ans, soit pour remplacer un ancien disque dur, soit pour l’utiliser comme lecteur de sauvegarde supplémentaire. Mais avec autant de choix, quel disque dur devriez-vous acheter ?

La bonne nouvelle est qu’acheter un disque dur n’est pas si difficile que cela puisse paraître. En fait, il y a beaucoup de flexibilité et de marge de manœuvre ! Tant que vous suivez ces instructions, vous n’aurez plus à vous soucier d’acheter le mauvais disque dur et de jeter votre argent.

Est-ce que vous souhaitez acheter un disque SSD ou HDD ?

La première décision à prendre lors de l’achat d’un disque de stockage de données est de savoir si vous voulez un disque SSD (Solid State Drive) ou un disque dur traditionnel. Selon un guide spécialisé dans les équipements informatiques, un disque SSD remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur traditionnel (HDD), mais il présente quelques avantages et inconvénients.

Un SSD est un type de lecteur de données qui utilise une mémoire flash au lieu des disques métalliques en rotation que l’on trouve sur les disques durs traditionnels. Pensez-y comme un disque USB massif ou une carte SD. Mais quelle est l’importance de cette distinction, de toute façon?

Eh bien, il y a des avantages. Premièrement, les disques SSD lisent et écrivent des données plus rapidement. Deuxièmement, les disques SSD consomment moins d’énergie, ce qui économise de l’énergie et prolonge la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable. Troisièmement, les disques SSD ne comportent aucune pièce mobile, ils ne font donc pas de bruit et ont une durée de vie plus longue.

Mais il y a aussi des inconvénients. Les disques SSD coûtent plus cher par gigaoctet, ce qui signifie qu’ils ont des capacités de données moins importantes que les disques durs à un prix donné. Si le budget est un gros problème, optez pour un disque dur traditionnel. Si vous achetez le lecteur principalement pour le stockage de sauvegarde de données à long terme, optez pour un disque dur traditionnel. Si le lecteur doit exécuter un système d’exploitation ou contenir un grand nombre de fichiers et de programmes fréquemment consultés, utilisez plutôt un SSD.