Quel serveur choisir?

Arrivé à un point où vous avez besoin d’un plan d’hébergement web partagé car votre site web grandi ? Vous devriez faire un choix entre un serveur dédié et un serveur privé virtuel (VPS) pour l’hébergement de ce dernier. Ce choix repose sur plusieurs critères en fonction de vos besoins et de votre budget. Dans cet article, vous trouverez une explication sur les deux types ainsi que le/les avantages des serveurs dédiés et avantages serveur VPS.

Serveurs dédiés

Pour le moment, c’est le serveur utilisé par la plupart des gros sites sur Internet. En faisant recours à cette option, vous êtes tenu à vous octroyer tous les matériels nécessaires tels l’ordinateur et les ressources. Ces dernières ne sont pas partagées avec d’autres webmestres. Ce qui signifie que la puissance de tous les éléments (unité centrale, mémoire, espace du disque dur) sont à votre disposition. Par contre, il faut noter que le prix est assez élevé. Dans ce cadre, vous pouvez compter une centaine de dollars au minimum. De cette manière, cette option est conseillée uniquement si les revenus et/ou l’utilité de votre site web sont en mesure de récompenser son prix.

Avantage serveurs dédiés

Avec un serveur dédié, vous avez la capacité de contrôler tout votre environnement. En effet, les entreprises avec un personnel TI dédié bénéfice de tous les privilèges de posséder sont propre équipement sans dépense d’achat et d’entretien. D’ailleurs si vous n’avez pas un service TI en interne, vous avez la possibilité de demander le soutien professionnel auprès de votre compagnie d’hébergement et ce avec un léger coût supplémentaire.

Serveurs privés virtuels

Cette option est surtout sélectionnée à défaut de ressources, c’est-à-dire que le forfait d’hébergement mutualisé ne convient plus aux ressources demandées par le site. En général, ce problème advient lorsque vous commencez à compter plus de 300 visiteurs uniques par jour sur votre site web. Ce qui signifie que la bande passante offerte par ce forfait d’hébergement est aussi réduite. Dans ce cas, la performance de votre site est tout autant impactée et ce, de façon remarquable. C’est à ce stade que le déplacement du site vers un serveur VPS est examiné. Le serveur virtuel privé agit comme une machine séparée.

Avantages serveur VPS

Le plus marquant parmi les avantages serveur VPS est le coût réduit alors que la personnalisation et le contrôle sont les même qu’un serveur dédié. De plus, vous utilisez moins de matériels. Il faut savoir que le disque dur est partagé avec d’autres clients mais il possède son propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire. Dans ce sens, la performance de votre site web n’est pas compromise du moment que le nombre de visiteurs de ce dernier reste à dans la configuration de votre VPS.