Les grandes lignes de la formation SAP

Le SAP figure parmi les pionniers dans le secteur des progiciels intégrés de PGI ou de gestion des entreprises. Pour maitriser ce progiciel, suivre une formation appropriée serait le mieux. De cette façon, tous les concernés trouveront rapidement leur aise en l’utilisant, ce qui permet également une optimisation de son utilisation. Ainsi, pour que le SAP porte ses fruits, il faut tout d’abord apprendre à le manipuler, et surtout connaître tous les paramètres importants pour le maîtriser.

Focus sur la SAP

De son acronyme SAP, le Systems, Applications and Products for data processing s’avère être un PGI ou Progiciel de Gestion Intégré qui concerne également l’Entreprise resource planning ou ERP. En principe un grand nombre de métiers d’une société seront intégrés au système d’information centralisé. En d’autres termes, toutes les données sont immédiatement stockées dans un même et seul central. Toutes les actions au niveau d’un métier seront instantanément répercutées dans d’autres métiers. A titre d’exemple, durant un achat réalisé, le stock augmentera, et durant ce temps, la facture, elle, sera enregistrée au niveau de la comptabilité, tout comme le coût de revient qui sera instantanément mis à jour. Plusieurs secteurs clés au sein de l’entreprise sont mis en cause par ce dernier. Il existe plus de trois grandes catégories, notamment la logistique, les ressources humaines ainsi que la gestion comptable. De ce fait, utiliser SAP revient à toucher l’intégralité des pièces maîtresses assurant le fonctionnement et le développement de l’entreprise en question, soit la production, la comptabilité, la qualité, la logistique, la vente, la maintenance, le marketing sans oublier les ressources humaines.

Une grande liberté avec SAP

Avec ce type de logiciel, vous faîtes face à une personnalisation plus généralisée de l’intérieur de voter entreprise. Effectivement, l’utilisateur est libre de configurer à sa guise et de personnaliser le SAP en fonction des besoins de sa société. Il s’agit également d’un système particulièrement robuste et polyvalent en ce qui concerne la gestion de l’information. Il s’avère qu’on peut également constater l’agilité de la reprise des données, mais surtout les traitements existants. Par contre, que son utilisation demande une certaine expertise, étant donné sa grande complexité. Le manque d’ergonomie fait également partie des réticences qu’ont les concernés pour l’utilisation de SAP. Il ne faut pas oublier de mentionner que le SAP se trouve être un ancien logiciel, dont sa toute première version date de 1972.

Le SAP Business Suite, sa composition

Plus de 3 éléments principaux composent cette suite logiciel. Tout d’abord, il y a une plateforme technologique. Ensuite, il y a un ensemble de modules fonctionnels métiers. Enfin, il ya les solutions logicielles intégrées soit les SCM ou CRM. Pour comprendre le fonctionnement de ces derniers, il faut opter pour les modules de formation SAP.

Centraliser la totalité des activités qui font tourner une entreprise est particulièrement pratique pour la société en question, et c’est même la raison d’être de SAP. Alors, pensez à vous former pour cerner le logiciel et toute son utilisation.