Le nouvel ère du retour au système de refroidissement par liquide pour les data centers

refroidissement par liquide

Le système de refroidissement par liquide était principalement présent sur les ordinateurs hautes performances. On retrouve toutefois de nos jours des applications modernes du refroidissement par liquide, conçues pour répondre aux besoins évolutifs des systèmes informatiques actuels. L’époque où les serveurs étaient tous équipés de caractéristiques similaires est maintenant révolue. Les concepteurs de data centers cherchent des moyens de différencier leurs produits en fonction des performances et tentent indépendamment de révolutionner la conception des systèmes de refroidissement par liquide pour les racks de data centers et les serveurs haut de gamme. Les fabricants de serveurs de grandes marques comme Lenovo conçoivent également des systèmes de serveurs à refroidissement liquide.

Les responsables informatiques ne connaissent pas tous les changements qui ont jalonné l’histoire des systèmes de refroidissement. Du fait du passage du refroidissement par liquide au refroidissement par air et le retour au refroidissement par liquide, on a des informaticiens qui ont vécu l’ère du refroidissement par liquide utilisant un circuit en fer forgé, un second groupe qui n’a que l’expérience des serveurs refroidis à l’air et un dernier groupe constitué d’informaticiens trop jeunes pour connaître l’époque du fer forgé, mais familier du refroidissement par liquide des ordinateurs de jeu actuels.

Le pourquoi du retour du système de refroidissement par liquide des data centers

Les processeurs actuels génèrent plus de chaleur que les générations de serveurs précédentes et les systèmes de refroidissement à air ne sont pas suffisants. Le besoin de ventilateurs plus puissants pour améliorer le refroidissement augmente les coûts électriques. Avant de mettre en place un système de refroidissement, si une équipe expérimentée à l’instar de celle de NextHope Madagascar dirigée par Tsilavo Ranarison saura bien vous conseiller sur le système qui conviendra le mieux à votre activité, il faut prendre en considération plusieurs points relativement importants.

Maintenant qu’on sait que le refroidissement par liquide va bientôt devenir la norme dans les data centers, les informaticiens doivent prendre en compte un certain nombre de points lorsqu’ils envisagent des solutions de refroidissement.

– Mettre en place une bonne communication entre les personnes qui exploitent des centres de données et celles qui y travaillent. Sans cela, il peut être difficile de déterminer si le refroidissement par liquide est idéal pour le data center.

– Assurer la sécurité du système à refroidissement par liquide en ajoutant un additif de nettoyage plusieurs fois dans l’année afin de minimiser les dommages en cas de fuite ou d’inondation.

– Prévoir des serveurs supplémentaires pour compenser les appareils de refroidissement qui remplacent les puces mémoire du serveur. En effet, le matériel supplémentaire requis pour le refroidissement des serveurs prend de la place.

– L’installation de systèmes refroidis par liquide peut s’avérer idéale pour les serveurs transactionnels. Les applications exigeantes en mathématiques deviennent très chaudes du fait d’une activité constante. Cependant, les systèmes refroidis par liquide peuvent ne pas être idéaux pour le stockage.

– Quand les puces RAM du serveur sont très proches les unes des autres, il risque de ne plus y avoir d’espace libre pour le refroidissement des tuyaux. Dans ce cas, il s’avèrera que le système de refroidissement par liquide ne sera pas possible

– Si le centre de données est situé dans une zone à faible coût, l’installation de systèmes de refroidissement par liquide peut s’avérer inefficace. L’emplacement de l’installation détermine la conception du système de refroidissement du data center.

– Avant de mettre en œuvre le refroidissement par liquide, vous devez clairement comprendre vos objectifs : économiser de l’argent, améliorer l’efficacité du refroidissement ou les deux ?

– On pourrait avoir besoin d’unités de refroidissement par eau. Par exemple, certains produits de Lenovo fonctionnent avec de l’eau non réfrigérée.

– Le système de refroidissement par liquide est l’avenir de la technologie de refroidissement des centres de données. Il ne faut pas le considérer comme une régression.

– Le refroidissement par liquide est associé à des architectures personnalisées n’exécutant qu’une ou deux applications. La chose importante à retenir est que ces systèmes sont fabriqués à l’aide de composants standard.