Zoom sur le métier d’un consultant SEO

Zoom sur le métier d’un consultant SEO

Lors de la création d’un site, le recours à l’accompagnement d’un consultant SEO est dans la plupart des cas indispensable. Véritable professionnel de l’internet, il possède un savoir-faire en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, il fera en sorte d’améliorer la visibilité de votre site internet. Il travaille pour une agence de référencement ou bien offre ses prestations en Freelance. Alors, en quoi consiste exactement le métier d’un référenceur ? Et quels critères prendre en compte pour choisir le prestataire idéal ? Éclairage dans les lignes qui suivent !


Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Avant que vous fassiez appel à un référenceur, vous devez avant tout connaitre ce qu’il fait de ces journées. Pour commencer, un consultant SEO connait et s’informe régulièrement du fonctionnement des SERP (Google, Bing, Yahoo…) et des plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… ). Selon l’état du site à référencer, il sera en mesure de trouver la solution la plus adaptée à chaque situation, que ce soit des problèmes de scroll, d’indexation, de lourdeurs de pages, etc. Mais pour ce faire, il lui est incontournable de connaitre les updates au niveau des moteurs de recherche.

Par ailleurs, il connait sur le bout des doigts les « Guidelines » en matière de marketing digital. En d’autres termes, le consultant SEO fait en sorte d’appliquer toutes les bonnes pratiques pour que votre site soit « Googlefriendly » (Google étant le moteur de recherche le plus plébiscité par les internautes).

La maitrise des outils digitaux et des applications axées sur le référencement doit également entrer dans le champ de compétence d’un expert SEO. De plus, dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible sur les SERP, il se doit d’en être informé.

Comment choisir un consultant SEO ?

Comme dans le choix de tout prestataire, il est indispensable de se tourner vers celui doté d’un savoir-faire dans son domaine. Toutefois, il existe quelques éléments à prendre en compte si vous voulez dénicher un référenceur à la fois pro et fiable. Parmi les critères à retenir figure notamment le référencement de son propre site. À quoi bon faire appel à un tel ou tel consultant SEO s’il n’est même pas capable de booster sa visibilité sur Google ? Vous devez également considérer son expérience. Il est toujours recommandé de faire appel à un référenceur qui œuvre dans le métier depuis plusieurs années. Car plus il est expérimenté, plus ils maitrisent les techniques SEO.

S’il s’agit d’un consultant en Freelance, assurez-vous qu’il a déjà travaillé dans une agence, car c’est le terrain idéal pour faire ses preuves dans le domaine du référencement. Outre ces critères cités ci-dessus, vous devez également arrêter votre regard sur d’autres critères de choix. Et puisque le feeling est très important, assurez-vous de toujours travailler avec un prestataire à l’écoute, avec qui vous vous sentez bien.

Dernier critère et non des moindres : la recommandation. En effet, rien de mieux que le bouche-à-oreille pour trouver un référenceur de confiance. Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre entourage s’il connait un expert en référencement capable de vous accompagner.