Référencer un site en Suisse

Vous avez une activité qui compte beaucoup pour vous et désirez être bien placé sur Google ? Vous avez raison, car les clients potentiels sont toujours plus nombreux à utiliser ce moteur de recherche pour trouver tout… et même n’importe quoi. Il va donc de soi que vous devez absolument être bien placé lorsque l’on cherche votre activité sur Google. Si, par exemple, vous avez une entreprise de nettoyage à Genève, il faut que vous apparaissiez dans les premiers résultats lorsqu’un client potentiel cherche : entreprise de nettoyage à Genève.

La personne qui crée votre site internet est le webmaster. Mais ce professionnel ne maîtrise pas forcément les subtilités de Google. Il vous faudra donc faire appel à un référenceur, que l’on appelle également consultant SEO (search engine optimization). Optimiser les sites web et tout faire pour qu’ils soient bien placés sur les moteurs de recherche est sa spécialité, et ses compétences sont toujours plus appréciées.

L’avantage d’un référenceur en Suisse

En théorie, le travail de référencement peut être réalisé depuis n’importe quel endroit. Le site internet d’un garage au Canada peut être référencé par une personne basée à Singapour. Le site web d’un restaurant à Tokyo peut être référencé sans problème par un consultant SEO basé en France. Si l’on vous a chaudement recommandé les services d’un référenceur qui habite à 10 000 kilomètres, vous pouvez parfaitement suivre ce conseil.

Toutefois, vous allez vite vous rendre compte que pouvoir compter sur un référenceur local est beaucoup plus intéressant. Un professionnel qui ne connaît pas votre environnement de travail peut facilement commettre des bourdes. Il ne sait pas quelle langue est parlée à quel endroit, quelle expression est utilisée dans la région, quel vocabulaire est utilisé par votre clientèle, etc. En revanche, un consultant SEO local comprend immédiatement ce dont ont besoin vos clients et en quoi votre produit ou votre service peut les intéresser.

Le référenceur local est donc un interlocuteur de qualité, car il comprend votre activité et connais votre clientèle.

Un autre aspect intéressant pour un client qui veut toucher la clientèle locale, c’est qu’il est possible de voir le référenceur facilement et rapidement. Nous sommes nombreuses et nombreux à apprécier le fait de voir la personne qui travaille pour nous plutôt que devoir nous contenter de mails ou de Skype. La relation de confiance sera meilleure avec un professionnel basé dans la même ville, la même région.

Si votre cible est la clientèle francophone de Suisse, essayez de travailler avec un référenceur basé en Suisse romande (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion, etc.). Il pourra plus rapidement se mettre au travail et faire connaître vos produits destinés à une clientèle suisse.

Pour référencer son site en Suisse

Vous l’aurez compris, pour référencer son site en Suisse, la meilleure stratégie consiste à engager un consultant en référencement qui connaît particulièrement bien ce pays.