Les bases d’un réseau solide

Lien photo :https://pixabay.com/fr/vos-commentaires-confirmant-2990424/

Lorsque vous créez une entreprise, il est primordial de vous constituer en parallèle un réseau professionnel solide. L’intérêt est à double sens : c’est une façon de faire connaître votre activité mais aussi de mettre en place, au moment venu, des collaborations des plus efficaces pour le bien de votre entreprise. Mais alors, comment faire pour alimenter son réseau ? Voici quelques conseils.

Ces lieux propices aux rencontres

Si vous travaillez en freelance depuis chez vous, vous êtes probablement confronté∙e à une certaine forme d’isolement. Il devient alors difficile de se créer un réseau. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour encourager les rencontres :

  • Vous pouvez faire appel à des réseaux de centre d’affaires pour domicilier votre société et louer des bureaux occasionnellement. Ces espaces professionnels sont remplis de travailleurs et travailleuses indépendant∙e∙s qui organisent régulièrement des afterwork pour se rencontrer et échanger. C’est l’occasion ou jamais d’élargir votre carnet d’adresse.
  • Les espaces de coworking ont été entièrement pensés pour aider les freelances à lutter contre la solitude. Ici, vous trouverez des bureaux en open space ou individuels à partager avec d’autres entreprises. Les échanges sont facilités et les collaborations encouragées par un certain nombre d’ateliers permettant de mettre les entreprises en relation.
  • Participer à des événements de type speed-networking organisés spécialement dans le but d’encourager le développement de votre réseau professionnel.
  • Ne négligez pas le réseau virtuelque vous pouvez entretenir via des plateformes dédiées comme LinkedIn. Pour le recrutement notamment, cette solution est particulièrement intéressante. C’est également une façon de faire connaître votre activité sur la Toile.

Valoriser les qualités humaines

Les fondements d’un bon réseau reposent essentiellement sur des connexions de personne à personne. En partageant des valeurs ou une culture d’entreprise identiques, vous serez plus à même de trouver des partenaires qui correspondent à vos attentes. Les qualités humaines sont ici très importantes. Privilégiez les contacts « en direct » et suivez votre intuition.

Entretenir les liens

Une fois les premiers liens tissés, reste à maintenir le contact. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter votre réseau de temps à autre pour entretenir les relations. Sachez vous rendre serviable et accessible pour nouer des engagements solides basés sur des échanges réciproques.N’oubliez pas que chaque contact compte. Aussi, ne négligez pas les personnes qui d’apparence n’auraient pas d’utilité pour votre entreprise. Le réseau fonctionne selon le principe du bouche-à-oreille. Plus vous avez de contacts fiables, plus vous augmentez vos chances d’être mis∙e en relation avec d’autres personnes au fil du temps.