Des conseils pertinents pour l’achat d’une maison

achat d'une maison

Êtes-vous prêt à acheter votre première maison ? Bien que posséder une propriété puisse sembler être un processus compliqué, les étapes à suivre sont relativement simples. Voici des conseils qui vous aideront dans cette transition vers une nouvelle étape de la vie.

Trouver le bon moment

Avant d’acheter une belle maison, commencez par analyser vos capacités financières et vos perspectives professionnelles. Si vous êtes dans une position précaire ou instable ou si vous envisagez de déménager rapidement, il vaut peut-être mieux attendre. L’acquisition de biens immobiliers est un excellent investissement financier si vous prévoyez rester à long terme. Préparez un plan financier. Votre budget devrait également faire partie de votre recherche initiale. Il est essentiel d’établir votre capacité financière pour que vous sachiez combien vous pouvez vous permettre de payer. Lorsque vient le temps de préparer votre budget, n’oubliez pas de comptabiliser tous les frais annexes : frais d’inspection, frais de notaire pour la transaction, déménagement, taxe de transfert, taxes municipales et scolaires, etc. N’oubliez pas les coûts de maintenance annuels.

Décrivez vos besoins, objectifs et désirs

Déterminez exactement ce que vous recherchez : nombre de chambres à coucher, dimension de la cour, emplacement des commerces et des écoles, intimité et espaces ouverts ou proximité des services, etc. Vous devez également tenir compte de vos besoins au cours des années à venir. Demandez-vous si vous aurez plus d’enfants (ou si vos enfants plus âgés vont quitter la maison), des escaliers à la maison si vos articulations vous gênent déjà, l’entretien de votre maison si vous vivez seul, etc. Recherchez ensuite la propriété idéale. Si vous souhaitez des conseils lors de votre recherche, contactez un spécialiste sur Alliance Habitat. Il vous montrera les propriétés qui répondent à vos critères et vous accompagnera tout au long du processus d’achat.

À vos marques, prêts, visitez !

Visitez autant de propriétés que possible pour vous assurer de faire le bon choix. Lorsque vous trouvez une maison qui vous convient, revenez la voir, familiarisez-vous avec le quartier, interrogez les voisins sur les avantages et les inconvénients de la région, etc. Une fois que vous avez trouvé ce joyau rare, présentez une offre d’achat aux vendeurs. Déterminez un prix juste sans nuire à votre capacité d’emprunt maximale. Cela vous laissera une marge de manœuvre pendant les négociations avec les propriétaires. Votre maison constitue un engagement financier majeur pendant de nombreuses années. Il est donc important de vous assurer que la propriété de vos rêves est en bon état, sous les apparences. Vous pouvez faire appel à des experts en inspection et choisir un inspecteur membre d’un ordre professionnel. Un courtier immobilier sera en mesure de vous donner de bonnes références et de vous dire ce que vous devez prévoir dans votre budget pour cette étape.