Besoin d’un logiciel pour les spécialistes de l’environnement ?

G2dev

En 1995, le marché des logiciels dédiés à l’environnement pesait environ 1,8 milliard de dollars, dont 1,14 milliard attribué aux services et conseils. Découvrez les solutions technologiques les plus utilisées par les ingénieurs et entrepreneurs pour s’imposer sur ce marché.

Les logiciels de gestion de projets

Ces interfaces permettent aux utilisateurs de prévoir exactement les budgets et les délais nécessaires pour réaliser différents types d’actions : gestion des ressources, gestion des risques, contrôle des coûts, intégration de données, etc.
Elles peuvent être utilisées dans tous les secteurs de l’ingénierie. Avant de choisir ces logiciels, vous pouvez consulter le site web du vendeur ou tester des versions d’évaluation.

La conception assistée par ordinateur ou CAO

La CAO a également le vent en poupe. Elle permet aux ingénieurs de développer des services d’infrastructure ou de gestion au service de l’environnement.
Étant donné qu’il existe plus de 140 systèmes de CAO dans le monde, il convient de comparer plusieurs offres pour connaitre celui adapté à votre activité.
À noter que la plupart des bureaux d’études de nos jours utilisent plusieurs systèmes de CAO pour différentes fins (réalisation de plans d’architecture, conception de bâtiments et de génie civil, conception de routes, création de réseau de chauffage, etc.).

Les logiciels spécifiques à l’environnement

Vous pouvez aussi trouver des logiciels particulièrement dédiés à l’environnement. Ils sont généralement utilisés par les sociétés d’ingénierie qui interviennent dans le secteur.
Ces solutions se déclinent dans différentes versions dont certaines permettent d’améliorer la protection des littoraux, tandis que d’autres sont spécialisées dans la gestion de la qualité de l’air, l’aménagement du territoire, etc.
En réalité, il existe actuellement des multitudes de programmes que vous pouvez choisir en fonction de votre domaine d’intervention.

La géomatique

Ce terme vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez qu’il s’agit de systèmes d’information géographique (SIG) capables de fournir des informations précises et actualisées dans le but d’optimiser la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, des catastrophes naturelles, sinon de permettre la protection de la biodiversité.
À noter que le marché des SIG est actuellement évalué entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

La recherche par internet

Pour finir, n’oubliez pas qu’Internet demeure un outil essentiel pour les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement.
Grâce au web, il est possible d’accéder à une grande quantité d’informations sur les technologies de l’environnement.
À titre d’exemple, l’institut United States Geological Survey (USGS) a mis en ligne une bibliographie qui recense plus de 265 000 résumés concernant la recherche sur l’eau.
Vous y trouverez donc les informations dont vous avez besoin pour agir au profit de l’environnement.