Quelle tasse à café choisir ?

Comme pour le vin, le café a un rituel de dégustation très élaboré. Nous traiterons de celui-ci dans un prochain article, mais le contenant est tout aussi important pour les deux boissons. Si le verre à pied fait l’unanimité pour le premier, pour le café le choix est souvent moins évident. Pour apprécier toutes les saveurs de votre café, nous allons vous donner quelques conseils.

La première question est celle de la taille. Vous connaissez mieux que personne quelle quantité de café vous buvez habituellement. Et celle-ci peut être différente selon les différents moments de la journée. Avoir une gamme relativement large de tasse permet donc de contenter toutes les soifs, notamment celles de vos invités, même les plus exigeants.

 

Quelle taille ? Quelle matière ?

Ainsi, trois tailles comprises entre 30 et 125ml peuvent être une bonne solution pour s’adapter à toutes les situations. Entre 5 et 10cl, ces tasses sont réservées aux cafés serrés. A partir de 15cl et jusqu’à 20cl, elles conviennent toujours au café mais sont plus polyvalente en pouvant accueillir des cappuccinos, du thé ou même du chocolat chaud. Au-delà, les infusions et les cafés long ou américain seront tout à fait à même de remplir ces contenants.

modele de tasse pour café

En verre, en porcelaine, en métal ou même en plastique (mais on vous le déconseille), toutes les matières ou presque sont envisageables. Si la très chic porcelaine retient bien la chaleur, elle reste fragile quand elle fine. Les tasses en verres sont souvent plus design et plus robustes mais tout le monde n’aime pas nécessairement voir ce qu’il y a dans sa tasse.

Besoin de dosettes senseo pour votre machine à café ? c’est par là

 

Une tasse pour chaque utilisation

Finalement, pour un expresso, la tasse à café parfaite semble être une petite tasse en porcelaine à bord épais. Ceux-ci conserveront bien la chaleur et vont permettre à votre boisson d’être dégustée de la meilleure des manières. Un fond arrondi est aussi un élément à exiger. Il ferait plus ressortir les arômes, et surtout, préserve la mousse qui s’écoule de votre machine à expresso. Pour les cafés filtre, la mousse étant absente, un mug (de la taille qui permettra d’étancher votre soif) fera parfaitement l’affaire.

Un dernier conseil avant de déguster votre café, mélangez ! Même si vous ne le sucrez pas, votre expresso n’est pas homogène. Si la mousse est amère, ce n’est pas le cas du fond de la tasse où sont regroupé les arômes les plus doux. Ainsi, le mélanger permettra d’homogénéiser toutes ses saveurs.

Dans tous les cas, du choix de votre tasse à café dépendra beaucoup le goût de votre breuvage.

Vous êtes un amoureux ou un novice du café ? Vous trouverez plus d’infos sur http://cafemoulu.fr/