Conseils pour choisir le meilleur vin blanc pour la cuisine

comment choisir le meilleur vin blanc pour la cuisine

L’utilisation du vin dans votre cuisine est une façon fantastique d’ajouter une couche complexe de saveur à un plat. Le vin est un excellent moyen d’agrémenter les sauces, marinades, soupes, vinaigrettes et même les desserts (voir : gâteau au chocolat au vin rouge, poires pochées au vin blanc et fruits grillés au sirop de Marsala).

Le problème est dans le choix. Quel est le meilleur vin blanc pour cuisiner ? Comment choisir le bon vin pour le plat spécifique que vous préparez ? Est-il vrai que le vin avec lequel vous cuisinez doit aussi être celui que vous buvez ? Ce sont là des dilemmes courants. Un guide du meilleur type de vin blanc pour cuisiner les éclaircira tous, sans parler de vous faire un meilleur cuisinier !

Les meilleurs vin blanc pour la cuisine : un guide succinct

De loin, le meilleur vin blanc avec lequel vous pouvez cuisiner n’est pas un vin de cuisine bon marché, mais un bon cépage, à prix modéré, à boire. Tu n’as pas à dépenser une fortune, mais tu devrais pouvoir la boire.

De plus, les vins blancs secs sont meilleurs pour la cuisine que les vins doux ou riches et boisés (vieillis en barriques). Les types riches peuvent devenir amers après la cuisson, et les vins sucrés peuvent ajouter une douceur indésirable, ou même produire une caramélisation indésirable dans la poêle (bien que bon pour certains plats, il n’est pas si bon pour d’autres).

Si le vin est surtout cuit, s’en tenir à des cépages à prix modéré. Cependant, si le vin est destiné à terminer le plat et que la saveur sera assez prononcée, n’hésitez pas à faire des folies sur les variétés fines qui seront la vedette du spectacle.

Avant de passer à la 2e partie, si vous avez besoin de conseils supplémentaires après cet article, nous vous le conseillons tout de suite, allez sur ce blog traitant des livres sur le vin et faites-vous plaisir !

Le meilleur vin blanc pour cuisiner le poisson

Lors de la cuisson de viande écailleuse et délicate comme le poisson, le meilleur vin blanc sec pour la cuisson n’aura pas une saveur trop intense. Au lieu de cela, il devrait s’équilibrer avec les autres saveurs, tout en fournissant assez d’acidité pour ajouter un peu de piquant au poisson qui est gras ou doux.

Un sauvignon blanc croustillant est excellent pour les sauces à base de poisson. D’autres bonnes options sont le Chardonnay non cuit et le Pinot Grigio.

Le meilleur vin blanc pour cuisiner les fruits de mer

Pour les fruits de mer comme les huîtres, les moules, les palourdes et autres, optez pour quelque chose de léger et de brillant – quelque chose qui vous fait penser à la mer. Toutes les options pour le poisson peuvent convenir aux fruits de mer, mais une autre excellente option comprend un vermouth sec, qui est brillant et croquant.

Le meilleur vin blanc pour la cuisson du poulet

Une viande plus consistante comme le poulet nécessite un vin blanc plus riche, car le poulet est souvent mariné ou servi avec des sauces à la crème ou des sauces. Cependant, le poulet peut facilement devenir fade, de sorte que les saveurs jumelées avec lui doivent compenser. Alors, quel vin blanc convient le mieux à la cuisson du poulet ?

En général, un Chardonnay non fumé apporte la saveur intense et la richesse qui convient aux plats de poulet. Les chardonnays bon marché ne fonctionneront pas, car ils sont élevés en fûts de chêne et deviennent amers lorsqu’ils sont cuits.

La réponse à la question « quel est le meilleur vin blanc sec pour la cuisson » est différente selon les aliments que vous préparez, les saveurs que vous utilisez et la recette. Choisissez différents vins pour le poisson, les fruits de mer et le poulet, et élevez vos plats avec une profondeur de saveur raffinée.