Comment bien choisir son café ?

grains-cafe_64721-3

Qu’il soit moulu, en grain ou en dosettes, vous choisissez votre café en fonction de nombreux critères notamment sur sa saveur, sa provenance, son intensité, sa teneur en caféine, etc. Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux variétés de caféiers à savoir l’arabica et le Robusta, suivez les conseils suivants.

 

Le café Arabica

L’arabica est le caféier le plus répandu dans le monde, son nom vient principalement de la péninsule arabique. En effet, c’est au Yémen que la variété Arabica a été consommée en tant que boisson journalière comme aujourd’hui. De plus, ce café pousse uniquement dans les régions à haute altitude, d’où son appellation dans certaines régions de « café des hauts plateaux ».

cafe-arabica-robusta

L’Arabica est facilement reconnu par sa faible teneur en caféine. Deux fois moins élevée que le café robusta. Pour 150 ml, l’Arabica contient moins de 120 mg de caféine contre plus de 240 mg pour le Robusta. De plus, les arômes de la variété de café Arabica sont nettement plus riches que celles de la variété de café Robusta. Des raisons qui font que cette variété de café est la plus prisée de toutes.

 

Le café Robusta

Le Coffea Canéphora connu sous le nom de Robusta tient son nom de la résistance et de la robustesse de son arbre. Grâce à la croissance remarquable de son arbre, cette variété de Robusta est nettement plus simple à trouver et à cultiver que l’Arabica. Le café Robusta se démarque par ses arômes plus légers, c’est pourquoi de nombreuses personnes n’apprécient pas le Robusta par rapport à l’Arabica.

arabica-robusta

Même les producteurs de café professionnel optent plutôt pour la qualité de l’Arabica. En outre, le Robusta se différencie par son goût de café plus amer et sa dose en caféine plus élevée que le café Arabica. Certaines personnes le choisissent pour son goût un peu plus corsé et pour son taux de caféine plus élevé. Plus le taux de caféine est élevé, moins vous buvez du café en une journée. C’est le café idéal pour les personnes qui ont peu de temps pour faire des pauses-café.

arabica-vs-robusta

 

Bref, si auparavant, vous ne saviez pas quel café choisir, maintenant vous savez qu’il existe deux variétés de café. L’Arabica est le plus consommé dans le monde de par son arôme, son taux de caféine et sa qualité remarquable. Le Robusta est quant à lui, une variété de café plus riche en caféine, mais moins d’arômes.

Les amoureux et amateurs du café pourront trouver leur bonheur chez Cafés Miguel !

Un Excellent Torrefacteur à des prix super pour une qualité haut dessus de la moyenne

Lire plus sur la café ici : Les avantages d’une machine à café à grains