Les critères de choix d’un expert-comptable à Saint-Gilles

Les missions de l’expert comptable dans une entreprise se révèlent très importantes sur plusieurs niveaux. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire le bon choix pour avoir le bon professionnel. Quels sont donc les points à observer lors de la sélection de son expert comptable ?

L’expert comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts comptables

Pour pouvoir exercer ce métier, la loi oblige l’inscription de chaque expert comptable à cette institution rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget. Sans y être inscrit, il est considéré comme exerçant sa profession illégalement. La comptabilité ne peut être gérée par un tiers dans l’entreprise, seuls les professionnels autorisés par la loi dans le domaine ont le droit de tenir la comptabilité, ou intervenir concernant toutes les démarches lors de la création d’entreprise ou encore s’occuper des déclarations fiscales des entreprises. Un expert comptable ou un comptable dispose des compétences nécessaires en adéquation avec les besoins de ses clients. Cette profession est régie par un Code de déontologie strict permettant de défendre les intérêts des entreprises clientes.

L’expert comptable doit disposer des matériels propices aux attentes de ses clients

Afin d’accomplir ses missions, l’expert comptable doit avoir à sa disposition des moyens techniques adéquats pour pouvoir satisfaire techniquement aux besoins de ses clients. Cela peut être des outils informatiques dédiés à la comptabilité qui doivent être compatibles avec ceux des clients, ou des logiciels de gestion de paie ainsi que des outils de gestion comme les tableaux de bord.

L’expert comptable doit faire preuve de disponibilité et de réactivité

L’expert-comptable Saint-Gilles doit être à côté de ses clients durant les moments stratégiques. Ainsi, sa disponibilité pour eux afin de réagir à temps est d’une grande importance. Il peut être contacté par ses clients et doit donc être prêt à les rencontrer si besoin.

En plus de sa disponibilité, sa réactivité face à l’évolution de la législation qui encadre sa profession n’est pas négligeable. Il doit suivre en permanence les changements de loi au niveau de la comptabilité, de la fiscalité, du social et du juridique. En conséquence, il est en mesure d’assister ses clients face aux obligations légales.

L’expert comptable doit proposer des honoraires raisonnables correspondant aux travaux confiés

Pour déterminer le tarif d’un expert comptable qui varie d’un professionnel à l’autre, outre la nature et le volume des missions, l’ancienneté, la qualité des prestations, la notoriété jouent un rôle important. Toutefois, le montant de ses honoraires doit être le reflet de la juste valeur de ses prestations envers son client. Les honoraires peuvent être calculés soit au temps passé soit au forfait annuel.

En ce qui concerne les honoraires au temps passé, il est judicieux de bien distinguer les prestations à considérer dans le décompte du temps passé ainsi que le coût horaire de chaque prestation.

A l’instar des honoraires forfaitaires annuels, les procédures de révision des honoraires doivent être connues à l’avance : les critères faisant l’objet du calcul de modification des honoraires, les modalités de recalcul, les prestations qui ne sont pas prises en compte dans le forfait, etc.