Épargne : les placements permettant de les faire fructifier

Comme de nombreux contribuables, vous désirez également faire fructifier vos économies pour réaliser des projets ou vous constituer un patrimoine ? Alors, sachez qu’il existe plusieurs placements qui vous offrent cette opportunité. Toutefois, chacun de ces investissements possède ses particularités et ses conditions. Ainsi, si vous souhaitez recourir à l’un d’eux, il est préférable de bien les connaître pour éviter des problèmes.

Le Livret A, un placement simple et sécurisé

Le livret A est un des moyens les plus efficaces pour faire fructifier vos économies en toute sécurité. Il a été créé en 1818 par le fondateur de Caisse d’épargne, monsieur Jules Paul Benjamin Delessert. Il vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de 0,75 %. De plus, les bénéfices générés par ce produit d’épargne sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvement social.

Si vous vous demandez comment placer votre argent dans un livret A, alors, sachez que vous devez suivre quelques formalités simples. Pour commencer, il faut que vous signiez un contrat écrit avec la banque où vous désirez ouvrir un compte. Ensuite, vous devez faire un dépôt initial de 10 €. Pour terminer, vous devrez alimenter votre compte selon vos possibilités. Il est cependant à noter que vous ne pouvez avoir qu’un seul livret A. De plus, la somme maximale que vous pouvez déposer dans un livret A est de 22 950 €.

La bourse, un investissement à haut risque

La bourse fait partie des placements les plus risqués qui existent. Toutefois, investir dans le domaine du trading vous offre une rentabilité assez élevée. En effet, sur le long terme, il permet de profiter d’un intérêt annuel moyen de 10 %. De plus, vous pouvez récupérer rapidement voire immédiatement la totalité de vos fonds contrairement aux comptes bloqués.

Comment placer votre argent en bourse ? Si vous vous posez cette question alors, sachez que vous devez suivre ces étapes. Tout d’abord, vous devez recourir au service d’un broker. Cet intermédiaire vous sera utile pour créer un compte et pour passer vos ordres en bourse. Ensuite, vous devez ouvrir un compte pour pouvoir trader. Pour finir, il faut que vous passiez un ordre et que vous choisissiez sa validité. Pour information, il existe des comptes d’essais destinés aux contribuables qui souhaitent renforcer leur connaissance et leur compétence en bourse.

Les voitures de collections, un placement ludique et rentable

Placer votre argent dans des voitures de collection peut paraître bizarre et pourtant, ce type d’investissement est très payant. En effet, il offre un rendement annuel de 15 %, ce qui est largement supérieur au livret A et à la bourse. En outre, vous êtes exonéré de taxe sur la plus-value lors de la revente du véhicule.

Pour investir dans des voitures de collections, il vous suffit d’acquérir une automobile ancienne (plus de 30 ans) et de la revendre après plusieurs années. À noter que le prix de revente du véhicule dépend de plusieurs critères comme sa rareté, son design, son histoire et ses performances.