Devenir un bon comptable : tout ce qu’il faut en savoir

un comptable

Le rôle d’un comptable consiste parfois à vérifier l’enregistrement de toutes les données financières et commerciales d’une entreprise. Il est amené à établir le compte d’exploitation lié au bon fonctionnement de la gestion de la société. Dans la plupart du temps, la fonction d’un comptable dépend en fonction du type de structure dans laquelle il est en exercice.

Le comptable : un métier pas comme les autres

Le comptable à Saint-Gilles englobe un ensemble de rouage indispensable dans toute activité libérale ou dans tout type d’entreprise. Non seulement, il s’occupe du rassemblement et de la vérification de toutes les données comptables mais se charge de l’établissement des différentes opérations de clôture et de tous les documents réglementaires. Toutes ces responsabilités déterminent l’organisation et la nature du travail d’un vrai comptable. En plus d’être polyvalent, le comptable à Saint-Gilles est le plus souvent rattaché au dirigeant. Il doit avoir un œil sur tous les moindres détails surtout lors de l’enregistrement des opérations comptables, de la préparation du bilan annuel, du compte de résultats de la structure, de l’établissement des feuilles de paye ainsi que lors des déclarations sociales et fiscales.

L’organisation de travail d’un comptable confirmé change d’une structure à l’autre. Cela dépend en fonction de la taille de l’entreprise et de la division des tâches attribuées. Par exemple au sein d’un cabinet d’expertise comptable en Belgique, le comptable reste toujours en relation avec de nombreux clients qui confient leur comptabilité au cabinet. Le comptable à Saint-Gilles est souvent sous la responsabilité de l’expert comptable. Dans certains cas, des cabinets de grande taille demandent à leurs comptables une certaine spécialité. Cette exigence permet aux comptables d’assurer au mieux le suivi fiscal, comptable et social. Pourtant dans les grandes entreprises, un travail un peu plus hiérarchisé et plus sérié s’effectue au sein du service de comptabilité. Dans ce cas, le comptable lui-même travaille sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service et d’un directeur comptable.

Le comptable et ses différents rôles

La vraie nature de travail d’un expert comptable Saint-Gilles est déterminée en fonction du type de comptabilité qu’il exerce. Le comptable client par exemple se charge du traitement ainsi que du contrôle de la comptabilité liée aux opérations de vente et aux actions d’encaissement. Par contre, le comptable fournisseur s’occupe du traitement comptable des actions d’achats. Il assure également la collecte de toutes les factures fournisseurs des services. Enfin, le comptable en recouvrement est amené à récupérer et à vérifier tous les comptes encore impayés.

Pour exercer ce métier, un comptable doit être quelqu’un de polyvalent, spécialisé ou non, rigoureux, méthodique et parfois ayant un sens développé de contact.