Deux astuces à retenir pour bien délocaliser son compte bancaire.

La rentabilité d’un compte offshore repose sur la stratégie utilisée avant même sa création. Voici quelques astuces pour bien délocaliser son compte bancaire.

Rattacher le compte à une société offshore

Pour éviter de déclarer les revenus de son compte bancaire à l’étranger, il est indispensable de toujours placer ses fonds dans le compte d’une société offshore. L’avantage est que ce genre de compte ne requiert pas de déclaration auprès de son pays. Ce qui n’est pas le cas pour compte ouvert au nom d’un particulier, qui est toujours soumis à la déclaration des revenus.

Le compte de l’entreprise, dont le propriétaire est souvent anonyme dans les bilans et relevés des banques, réceptionnera donc tous les paiements des clients. Il assure les transferts vers le compte du véritable détenteur.

Bien évidemment, étant donné qu’il est risqué de demander à un tiers de prêter son nom pour la création de ce type de compte, il est préférable de créer une société offshore avant l’ouverture du compte bancaire.

Bien sélectionner sa banque offshore

Lors du choix de la banque où l’on compte ouvrir un compte, il faudra doubler de vigilance.

S’informer notamment de l’existence de filiales de sa banque en France dans la juridiction offshore. Il faudra noter le ou les noms de tous les représentants dans la zone extraterritoriale.

De même, il est indispensable de se renseigner sur le ou les filiales à l’étranger de la banque offshore. Si l’une d’elles fait partie d’un réseau bancaire de l’hexagone, mieux vaut renoncer à y ouvrir un compte. Il ne faut pas oublier que la moindre trace donne la puce à l’oreille au fisc. Il est donc dans l’intérêt de chacun de s’assurer de l’anonymat du compte. Mieux vaut donc avoir une banque garantissant la sécurité des données.

Enfin, il convient de s’assurer de la solvabilité de la banque offshore. Cela permet de prévenir les pertes d’argent en cas de crise. Un établissement bancaire avec beaucoup de réserve ne se sert pas des fonds de leurs clients pour des prêts. Il leur permet d’augmenter leur argent grâce à des investissements et des placements financiers.