Comment savoir si on est fiché à la banque nationale de Belgique ?

Un emprunt financier est un engagement. Quand vous empruntez de l’argent, vous devez bien sûr rembourser la somme qui a été mise à votre disposition. Le non-respect de l’engagement peut entrainer des mauvaises conséquences pour l’emprunteur. Mais quelles sont les conséquences du non remboursement d’un prêt ? Comment découvrir son fichage à la Banque nationale de Belgique et comment s’en sortir?

Le fichage à la banque nationale de Belgique

Généralement après trois mensualités impayées, l’organisme de crédit peut signaler le débiteur à la banque nationale. Vous êtes alors fiché sur la « liste noire » des mauvais payeurs. L’organisme de crédit est dans l’obligation d’informer la Centrale des Crédit aux Particuliers (CCP) du défaut de paiement si son client ne parvient pas du tout à payer le crédit.

Se trouvent à la CCP toutes les informations relatives aux crédits personnels. Le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique enregistre également les éventuels retard de paiement.

La CCP est un organisme directement géré par la Banque nationale de Belgique et l’un de ses objectifs est de lutter au mieux contre le surendettement à travers la liste noire.

Conséquences du fichage à la BNB

Le fichage n’est pas sans conséquence. Les prêteurs sont tenus de consulter le fichier CCP avant d’accorder un prêt. Si vous êtes inscrit à la banque nationale de Belgique fichage, vous pourrez difficilement solliciter un nouvel emprunt ou un nouveau crédit.

Notez également que des pénalités seront additionnées au montant restant dû après fichage à la banque nationale.

Selon les chiffres de la CCP, 4,8% des prêts octroyés en Belgique présentent actuellement des défauts de paiements et sont enregistrés dans le fichier.

Comment savoir son fichage ?

Vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom en vous présentant directement à la Banque nationale. Vous pouvez également introduire une demande écrite  par la poste, accompagnée d’une copie de votre carte d’identité. Les personnes disposant d’une carte d’identité électronique (eID) et d’un lecteur de cartes peuvent consulter les données sur internet.

Comment se déficher de la banque nationale?

Tout le monde n’est pas concerné par la liste noire. Effectivement, si vous remboursez vos dettes dans les temps, vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

Lorsqu’il est trop tard et que vous souhaitez que votre nom soit rayé de la liste noire des mauvais payeurs, vous devrez payer entièrement vos dettes. Le problème se résout dès que la dette est réglée.

La durée de fichage sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique est longue. Si vous n’arrivez pas à rembourser le montant dû, votre nom y figurera durant 10 ans.

Mais une fois la dette réglée, le prêteur est légalement tenu de rapporter le paiement à la Centrale des crédits aux particuliers. Le délai de rapport est généralement de huit jours. Cependant, le défaut de paiement restera enregistré pendant encore un an. Le mieux est de toujours s’assurer de ne manquer aucun paiement.