Comment organiser la fête de fin d’année dans votre entreprise ?

Si vous êtes impliqué dans l’organisation de la fête de fin d’année de votre entreprise, voici quelques conseils utiles pour rendre l’expérience positive et agréable pour tous.

Le plan

Commencez le plus tôt possible. Si certaines fêtes de fin d’année sont planifiées jusqu’à six mois à l’avance, si vous n’avez que deux mois, cela vous donneront suffisamment de temps pour tout préparer. Déterminez votre budget et utilisez-le comme point de départ pour des idées de brainstorming.

Essayez de trouver des idées qui entrent bien dans votre budget, car les coûts liés aux événements ont tendance à augmenter à mesure que le plan évolue. Il est définitivement préférable de surestimer les coûts et de minimiser les dépenses plutôt que l’inverse. S’il vous reste de l’argent à la fin, vous pouvez toujours le dépenser en cadeaux à offrir à vos collaborateurs.

Le thème

Il est toujours bon de choisir un thème pour donner à votre fête une structure, mais assurez-vous d’opter pour quelque chose de simple et approprié. Réfléchissez aux événements positifs survenus au cours de l’année pour concentrer votre thème si vous ne trouvez pas d’inspiration ailleurs.

Il n’y a pas de mal à choisir un thème amusant comme «pirates» ou «espace extra-atmosphérique» tout en usant d’une peinture fluorescente si cela convient au caractère de votre entreprise et de vos employés. Mais avant, assurez-vous de le minimiser et choisissez plutôt de l’exprimer par le biais du décor, du choix du lieu et d’autres éléments.

Le lieu

Assurez-vous d’organiser votre soirée à l’extérieur du bureau pour que vos collègues changent de décor. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour un dîner ou une réservation de salle onéreuse, il existe de nombreuses options de salle abordables si vous faites preuve de créativité. En réservant bien à l’avance, vous aurez également droit à des réductions ou à des bonus supplémentaires, n’oubliez pas de les demander.

Les activités

Il peut être très difficile de choisir un événement ou une activité convenant à l’ensemble du bureau. Un déjeuner ou un dîner au restaurant est généralement une option sûre, bien que coûteuse, et les membres du personnel s’attendent généralement à se faire servir une sorte de nourriture et de boisson. C’est une bonne idée d’envoyer un questionnaire où les gens peuvent saisir leurs besoins alimentaires.

 

En plus de cela, vous pouvez organiser des divertissements, des activités physiques et des jeux. La plupart des gens sont divisés sur ce type de jeux – certains les trouvent agréables et intéressants, d’autres les considèrent comme gênants et peu professionnels. Inspirez-vous de l’ambiance qui règne dans votre bureau et planifiez le tout en conséquence.