Comment faire pour trouver son photographe de mariage?

Lorsque vous commencez à réfléchir au type de photographe que vous souhaitez réserver pour votre mariage, vous vous dîtes nécessairement: « Ah! J’aimerai ceci! » ou « J’aimerai cela! ». Vous avez raison de commencer à raisonner comme ça. Cela vous aidera certainement à ne pas vous tromper de photographe et surtout vous ne risquerez pas de lui demander des choses qu’il ne réalise pas.

Quand débuter la recherche de son photographe

Il est facile de se perdre dans ses recherches tant le nombre de professionnels qui proposent leurs services est important. Alors n’oubliez pas une chose, la préparation d’un mariage prend du temps et la recherche d’un photographe également.

La réservation de celui-ci peut se faire jusqu’à 1 an avant la date du mariage mais débuter sa recherche 4 à 6 mois avant devrait suffire. En revanche, si vous vous mariez en haute saison (mai-septembre), une fois le photographe de mariage consulté, ne tardez pas trop à lui faire un retour car vous risqueriez de vous faire devancer par un autre couple de futurs mariés. Ce serait dommage de passer à côté du photographe qui vous correspond pour une question de timing.

Le style et les savoir-faire

Pour commencer à faire le tri dans l’importante offre que vous trouvez sur internet, demandez-vous ce qui vous plait à vous. Ne vous laissez pas guider par les modes du moment ou les « on dit ».

Les books présentés sur les sites des photographes sont un bon moyen de faire une première sélection. L’esthétique des images doit vous correspondre car même si un photographe professionnel ferra toujours son possible pour vous vous satisfaire, il ne pourra pas réaliser pour vous un style de photos qu’il ne présente pas.

L’expérience est aussi à prendre en compte. Les photographes présentent plusieurs reportages de mariage. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’homogénéité de leur travail. Optez pour un photographe habitué au photojournalisme vous permettra d’espérer des photos pleines de vie et représentatives de l’atmosphère de votre jour J.

Votre ressenti

Vous avez fait votre sélection mais n’arrivez pas à prendre votre décision. N’hésitez pas non plus à appeler chaque photographe et à planifier des rendez-vous avec chacun d’eux. Un entretien en personne vous permettra de mieux appréhender la personnalité du photographe et de voir avec lui comment il pourra s’adapter à vos envies et ce qu’il sera en mesure de vous proposer.

Le rôle d’un photographe de mariage est d’être à la fois efficace, discret et agréable avec vos convives. Il doit savoir mobiliser les gens sans être trop directif et mettre en images les instants importants comme l’échange des alliances ou le discours des témoins du mariage.

Les prix

Les tarifs proposés par chaque prestataire peuvent être un moyen de prendre sa décision surtout si vous avez un tout petit budget. Mais, si les photographes que vous avez retenu se trouvent tous dans la même tranche de tarifs, opter pour celui qui sera le moins cher n’est peut-être pas la bonne solution. Les forfaits proposés pour une couverture du mariage des préparatifs au cocktail tournent le plus souvent entre 1000€ et 1300€. Dans ce cas, l’idéal est sans doute de choisir le photographe qui vous correspond le mieux plutôt que de signer avec celui qui sera le moins onéreux.