Quels critères prendre en compte pour choisir son expert-comptable ?

comment choisir expert comptable

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? Vous êtes tout simplement auto-entrepreneur et n’aimez pas la comptabilité ? Vous avez besoin d’un expert-comptable ? Vous êtes au bon endroit ! Comme vous devez le savoir, il est difficile de savoir à qui vous pouvez confier la gestion financière de votre entreprise. C’est un choix important, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Nous avons quelques conseils à vous donner pour que vous puissiez faire ce choix. Certains de ces conseils peuvent paraître bateau, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Vérifier ses compétences

Comme beaucoup de personnes, certains peuvent se présenter comme étant des experts-comptables alors qu’ils ne le sont pas du tout. Comment savoir si la personne que vous désirez comme expert-comptable est un vraiment un ? Tout simplement avec les diplômes qu’il a obtenus. En effet, pour cela, il y a deux choses à vérifier :

  • L’expert-comptable en question doit être titulaire d’un DEC (diplôme d’expertise comptable)
  • Il doit également être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Si ces deux points ne sont pas vérifiés, ou si l’un des deux, seulement, est vérifié, alors pensez certainement à prendre une autre personne en tant qu’expert-comptable.

Vérifier son secteur d’activité

N’importe quel expert-comptable peut faire la comptabilité de n’importe quel domaine. Après rien ne diffère d’un bilan comptable qu’un autre bilan comptable. Néanmoins, si vous êtes dans un secteur d’activité spécifique, vous pouvez parfaitement trouver un expert-comptable en adéquation avec ce secteur-là.

Mais notez également que vous devez prendre un expert-comptable en fonction de la taille de votre entreprise. Certains seront plus chers que d’autres. Une entreprise de dix personnes n’aura pas les mêmes besoins et les ressources financières qu’une entreprise de cinquante salariés, par exemple.

Regarder la zone géographique du cabinet d’expert-comptable

La zone géographique d’un expert-comptable est également un élément à en prendre en compte. En effet, plus votre expert-comptable sera proche de vous, plus il sera pratique pour les éventuels échanges que vous pourrez avoir. Prendre un expert-comptable loin est également possible. A ce moment-là, il faudra préférer les échanges virtuels, tels que les mails, par exemple ou des logiciels de comptabilité en ligne. Au-delà de ça, c’est à vous de voir ce que vous préférez comme distance géographique, entre vous et votre expert-comptable.

Enfin sachez que des experts-comptables proposent désormais les 2 formules : un accompagnement de proximité et des services à distance comme celui-ci à Nantes par exemple.

Quelques autres critères à prendre en compte

Nous vous conseillons aussi de choisir votre expert-comptable en fonction d’autres critères, souvent oubliés :

  • La réactivité de l’expert-comptable en question : plus un expert-comptable sera réactif, mieux la situation financière de votre entreprise se portera.
  • La disponibilité de l’expert-comptable : avoir un expert-comptable disponible est toujours mieux, qu’un expert-comptable qui ne répond jamais à vos questions, non ?
  • Les équipements informatiques de l’expert-comptable : préférez un expert-comptable moderne, qui s’y connaît en nouvelles technologies.

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura aidé dans ce choix fatidique. Nous espérons également que votre trouverez l’expert-comptable qui vous convient au mieux. N’hésitez pas à passer du temps pour le choisir. Ne vous précipitez pas parce qu’untel paraît bien. C’est vraiment un choix qui se réfléchit.