Pourquoi les PME devront avoir un community manager ?

A l’heure où les réseaux sociaux comptent des utilisateurs de toutes les tranches d’âges et régions, les PME sont de plus en plus prêtes à communiquer sur ces supports. Facebook, Twitter, YouTube et les autres réseaux offrent un potentiel de développement incontournable aux marques. D’où l’importance de disposer d’un Community Manager en interne.

Le Community Manager est une personne-clé dans les entreprises qui souhaitent acquérir des nouveaux clients et développer leur marché sur Internet. Dans les grandes lignes, son rôle est partagé entre la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, la modération des échanges au sein de cette communauté, la gestion de l’e-réputation et éventuellement la diffusion de campagnes publicitaires.

Le Community Manager définit la stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux

La stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut avoir différents objectifs, qui dépendent des particularités de chaque PME. Il s’agit par exemple de développer la notoriété de leur marque, de générer de ventes, de promouvoir un lancement de produit ou encore de gérer le lancement sur un marché international.

Selon les objectifs et les particularités de leur secteur, les entreprises peuvent choisir un ou plusieurs réseaux sociaux. Pour chaque réseau social retenu, le Community Manager aura pour mission de définir la stratégie éditoriale et le calendrier de publication.

En ce qui concerne les échanges au sein de la communauté, le Community Manager devra respecter la stratégie de sa société dans la modération des discussions et les réponses aux commentaires négatifs. Dans les grandes lignes, il doit soigner l’image de la société pour laquelle il travaille. Dans l’objectif d’aider les Community Managers à développer leurs compétences et gagner en performance, l’agence 1789.fr propose plusieurs formations webmarketing.

Faire une étude de marché sur les réseaux sociaux

En plus de la gestion de la stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux, le Community Manager a une très bonne connaissance de son marché. Il connaît le profil-client, avec ses besoins, ses attentes et ses freins, son style de vie et ses habitudes de consommation.

Selon ses projets, il peut réaliser une étude concurrentielle sur Facebook, Twitter, YouTube ou encore sur Instagram. Cela lui permettra d’identifier les principaux concurrents du marché, avec leurs stratégies et leurs projets.

Mesurer les résultats de la présence sur les réseaux sociaux

En début de mois, les Community Managers sont amenés à réaliser un rapport de leur activité afin d’évaluer les résultats des actions entreprises pendant le mois précédent. Le rapport mensuel est souvent accompagné d’un rapport trimestriel et d’un rapport annuel, qui permet de comparer les retour sur l’investissement pour des périodes plus longues.