Comment se déroulent les obsèques lors d’une cérémonie laïque ?

Dire adieu à une personnes chère est l’un des moments les plus difficiles pour les familles. Pour les membres de la famille qui vivent des moments de tristesse, il est difficile d’organiser une cérémonie à la hauteur du défunt. C’est pourquoi un grand nombre de familles françaises recourent aujourd’hui aux agences de pompes funèbres ou aux maitresde cérémonies pour les aider à organiser une cérémonie unique.

Le maitre de la cérémonie

Le célébrant de la cérémonie funéraire est l’une des personnes (chauffeur et porteurs) qui jouent un rôle primordial dans les obsèques. Il doit être à côté de la famille tout au long de la cérémonie. Les familles apprécient beaucoup le fait que la même personne qui reçoit la famille et les personnes présentes s’occupe de la direction de toute la cérémonie.

Un maitre de cérémonie funéraire reste invisible mais très efficace. Il intervient rapidement au bon moment. Il assure la transition de la parole d’une personne à une autre, il reçoit les personnes qui viennent rendre hommage et les dirigent vers l’assemblée.

Il intervint aussi dans la mise en place des fleurs sur le cercueil ainsi que la remise finale du registre des condoléances à la famille. C’est à ce moment que se termine sa mission.

Les grandes étapes d’une cérémonie funéraire

Le déroulement d’une cérémonie funéraire passe par un ensemble d’étapes qui consistent une préparationpréalable en étroite collaboration avec vos proches ou un maitre de cérémonie funéraire.

Trouver une agence funéraire

Le choix d’une agence dépend de votre budget mais aussi de vos attentes et les souhaits de votre défunt. Vous devez trouver la bonne agence qui vous aide à atteindre votre but. Il faut réfléchir au lieu de la cérémonie, à la date, le type de la cérémonie : laïque ou religieuse, à l’enterrement, etc.

Choisir un maitre de cérémonie

C’est la solution idéale. Le maitre de la cérémoniechoisir va faire tout le travail à votre place. Il suffit de lui donner toutes les informations nécessaires sur la personnalité du défunt, de ses habitudes ainsi que des objets qui les aimait.

Tout cela permet à votre célébrant de créer une cérémonie qui réponds à vos attentes et aux souhaits du défunt.

Le dernier adieu

C’est le denier contact avec votre défunt, chaque personne prend un ultime hommage à la personne. Le maitre de la cérémonie quant à lui se charge de la remise du registre des condoléances à la famille du défunt.