La feuille de temps électronique outil de suivi du temps des employés

La feuille de temps est un élément incontournable pour une bonne gestion de projet. Elle devient indispensable dans la mesure où le projet dispose de nombreuses ressources à gérer. Les diverses fonctionnalités de cette feuille donnent naissance à de nombreux avantages pour le chef de projet.

La feuille de temps : qu’est-ce que c’est ?

Les feuilles de temps de travail sont liées aux projets d’une entreprise. Ce support s’apparente à un tableau par lequel le chef de projet ou CDP voit la charge de travail de toute l’équipe. On parle des heures de travail adressées à toutes les activités du projet. Un membre de l’équipe peut alors y valider son temps passé. Par la suite, le CDP peut intégrer ce temps pour recalculer le temps restant face à une activité.

Les fonctionnalités d’une feuille de temps

Une feuille de temps électronique comme celle de Tandem RH dispose de plusieurs fonctionnalités. Avant tout, la feuille agit sur trois rôles à savoir le rôle RH, le rôle superviseur ainsi que le rôle employé. Elle fait un suivi de toutes les heures de chaque employé comme les heures supp, les congés, les fériés, les primes ainsi que les absences. La gestion du type d’heure est également intégrée comme les heures fixes, les heures rotatives ou bien les heures par exception. Le suivi des droits en banque en temps réel souligne l’efficacité du suivi de l’outil rh.
Le processus de fonctionnement est simple, l’employé déclare ses heures qui sont ensuite validées par le superviseur. Le RH n’a plus qu’à faire un checking de ces heures. L’usage de cette feuille de temps facilite également les démarches au niveau du gestionnaire. En effet, il prend le rôle de l’employé pour faire rapidement les écritures relatives.

Les avantages de la feuille de temps

Un visuel complet sur la disponibilité de toute l’équipe est obtenu avec une feuille de temps, . Ainsi, il est possible de répartir plus aisément la charge de travail entre tous les membres disponibles. Toutes les tâches du projet sont quantifiées au niveau du temps pour être mieux partagées. La gestion du projet n’en est que plus simple et d’autant plus efficace.
Notons également que la feuille de temps donne des informations précieuses face à l’avancement du projet. On parle des imprévus dans l’accomplissement d’une tâche comme les absences ou bien les retards. Cela facilite la redistribution des tâches pour amortir au mieux les éventuels retards.
La feuille de temps permet également d’estimer le coût du projet en fonction du temps. Elle est un outil d’évaluation des coûts prévisionnels face au projet. Tous les éléments liés à la production sont ramenés au temps de travail avec la feuille de temps. Ainsi, le management projet peut facilement comparer les chiffres prévisionnels face à la réalité. Cela peut se faire à tout moment du projet.