La collecte des données avec un logiciel de gestion exploitation d’agricole

L’agriculture de précision permet aux agriculteurs de maximiser leurs rendements tout en utilisant le moins possible d’intrants (eau, engrais, semences, par exemple). En cartographiant les champs et en déployant des capteurs, ils peuvent commencer à comprendre leurs fermes dans le but de conserver les ressources et réduire les impacts sur l’environnement.

La révolution numérique change la façon dont l’agriculture est faite

Croissance rapide de la population, changements dans les demandes du marché, appauvrissement des terres agricoles et changements significatifs des régimes climatiques, y compris des phénomènes extrêmes beaucoup plus fréquents – tous ces facteurs poussent l’agriculture hors de ses limites traditionnelles, vers un âge numérique à travers les drones, les équipements automatiques et les logiciels de gestion exploitation d’agricole.

Ekylibre, un logiciel gestion exploitation agricole

Dans de nombreux cas, le savoir-faire de l’agriculteur et les pratiques locales sont presque hors de propos, et de nombreux producteurs doivent s’adapter aux conditions changeantes. Cela implique aux agriculteurs de trouver des nouvelles astuces. Pour être à la une, les agriculteurs doivent devenir plus efficaces et produire plus. Prendre des décisions basées sur une intuition, une expérience personnelle ou des conjectures n’est plus viable. Avec le recours d’un logiciel gestion exploitation agricole, l’agriculteur est en mesure de prendre les meilleures décisions grâce à la centralisation des informations liées à sa ferme en un seul logiciel agriculture capable de gérer les rapports nécessaires de comptabilité et de gérer convenablement votre stock, vos produits et vos achats.

La sélection des variétés, les dates de plantation, les besoins en eau et en éléments nutritifs et la gestion des ravageurs et des maladies ne sont que quelques-unes des décisions que les producteurs ou agriculteurs doivent prendre. Chacune de ces décisions est influencée par des conditions environnementales en constante évolution et la variabilité sur le terrain. Les plantes qui poussent dans une section de la ferme peuvent pousser dans des conditions totalement différentes dans d’autres sections de la même ferme. Prendre des décisions basées sur les données est donc essentiel. Cependant, prendre en compte tous les facteurs variables, et c’est en temps réel, est une mission impossible pour un être humain. Mais que diriez-vous si votre logiciel gestion exploitation agricole d’Ekylibre vous propose une communauté d’agriculteurs qui partage leurs expériences et échanges leurs avis pour le bien de leur ferme.

La collecte de données

Contrairement à d’autres industries, la collecte de données dans l’agriculture est à la traîne. De nombreuses entreprises et chercheurs ont développés plusieurs logiciel gestion exploitation agricole d’aide à la décision via la collecte de données. Ces dernières années, des technologies de collecte de données sont en cours de développement – données spatiales, drones, capteurs de sol, d’eau et de plantes, reconnaissance d’images et autres technologies. Ces technologies peuvent collecter une grande quantité de données et les intégrer dans un seul logiciel qu’on l’appelle un logiciel gestion exploitation agricole qui peuvent être analysées et utilisées pour une meilleure prise de décision.