Exposition d’œuvres d’art dans les entreprises

La tendance se confirme. L’exposition d’œuvres d’artdans les locaux des entreprisespermet aux artistes de mieux se faire connaitre, aux professionnels de valoriser leur image. Peintures, sculptures tableaux… Quand l’art s’invite sur notre lieu de travail.

Exposition d’art dans les entreprises : une question d’image

L’image renvoyée par l’entreprise a un impact fort sur sa réputation. Cette image ne dépend pas uniquement des produits ou services proposés. Sa façon de communiquer, de traiter ses salariés et ses clients sont autant d’éléments qui forgent sa réputation auprès du public.

L’image de l’entreprise est avant tout visuelle. Un logo ou un slogan définit la manière dont vous appréhendez votre secteur d’activité : votre mode de fonctionnement, quels sont vos engagements/objectifs.Dès lors, la question est de savoir comment créer de la valeur à partir de l’image d’une entreprise. Pourquoi pas en mettant l’art à contribution ?

Le concept d’exposition d’œuvres d’arta déjà convaincu nombre de professionnels. Un tableau évoquant la tranquillité d’esprit dans les bureaux d’une compagnie d’assurance, une peinture mettant en relief des paysages paradisiaques dans les locaux d’une agence de voyage… La représentation artistique de l’activité d’une entreprise est un moyen singulier de construire une image de marque forte.

Exposition d’art dans les entreprises : comment ça marche ?

Généralement, un service de location pour une durée déterminéeest proposé aux entreprises intéressées. L’entreprise choisit les œuvres qu’elle souhaite exposer dans des espaces stratégiques (accueil, salle de réunion, couloir, bureau). En ce qui concerne la répartition des charges, le prestataire assure tous les aspects logistiques comme le transport, l’assurance et les supports servant à l’exposition des œuvres.

La formule locative est privilégiée car elle présente des avantages intéressants sur le plan fiscal. En effet, à la différence de l’acquisition, le loyer payé au prestataire peut être comptabilisé en charges et entrer en déduction de l’assiette de l’impôt sur les sociétés.Autrement dit, les loyers sont entièrement déductibles du résultat imposable de l’entreprise et lui permettent ainsi de réduire ses impôts.

Néanmoins, il est possible d’acquérir les œuvres exposées. Dans ce cas de figure, deux solutions s’offrent à l’acheteur : soit il négocie avec le prestataire ou le créateur directementsoit il lève l’option d’achat fixée préalablement dans le dispositif convenu entre les deux parties. Ici aussi, des aménagements fiscaux ont été prévus afin d’amortir les investissements dans les œuvres originales d’artistes vivants.

En tout état de cause, entreprises et artistes trouvent leur compte dans ce service d’exposition d’œuvres d’art : le gain en termes d’images pour le premier, la notoriété et le financement pour le second.