Comment réussir son opération de communication avec son fichier email ?

À l’heure où le numérique envahit entièrement notre quotidien, il devient vital pour les entreprises de communiquer. Que ce soit pour vendre, pour maintenir une présence ou pour maintenir une relation avec les clients, la communication est au centre de la viabilité d’une société. Il existe aujourd’hui de nombreux canaux de communication par lesquels interagir avec ses clients, ses prospects ou ses partenaires. L’email est sans doute l’un des plus importants d’entre eux, si ce n’est le plus important.

Avoir une stratégie de communication bien ficelée

Quel que soit le canal de communication choisi pour toucher ses clients et prospects, il convient de toujours bien penser à une stratégie sur mesure. Le but est de positionner ses actions au plus près des attentes de ses clients. La stratégie doit forcément véhiculer un message et une image pour que ses destinataires en comprennent le but. Voici donc quelques points à définir pour trouver la meilleure stratégie de communication à adopter. Premièrement, vous devez déterminer l’objectif de la communication. Sera-t-il question de prospection, de fidélisation ou autre ? Deuxièmement, identifiez la cible pour obtenir un meilleur taux de retour. Qui désirez-vous contacter (clients, partenaires, etc.) ? Troisièmement, travaillez sur le message en lui-même.Que souhaitez-vous transmettre à votre cible ? Désirez-vous parler d’un nouveau produit ? Voulez-vous vous faire connaître ? Le message doit être clair, percutant et accrocheur.

Travailler le fichier email avant de lancer une opération communication

Après avoir défini votre stratégie, vous devez maintenant faire en sorte d’avoir un bon fichier email. Pour ce faire, il est important de s’assurer de la qualité de chaque information fournie. Comment ? La base achetée ou louée doit obligatoirement correspondre à votre cible. Si vous souhaitez par exemple communiquer avec des personnes ayant un intérêt pour les nouvelles technologies, il vous sera possible de trouver des fichiers email spécialement triés à cet effet. Avoir en sa possession un fichier email ne garantit en aucunement la réussite d’une campagne de communication. Il faudra travailler la base, le trier si possible et bien évidemment le mettre à jour, car rien ne sert de contacter une adresse obsolète. L’erreur à ne pas commettre serait donc de lancer sa campagne à l’aveuglette. Chaque action doit être cohérente avec la stratégie en elle même.

À noter que depuis 2001, la législation européenne condamne l’utilisation de données personnelles d’un internaute sans son consentement. Donc, si vous possédez les ressources suffisantes, constituez vous-même votre fichier email pour une meilleure qualité.