Comment gérer le stress de vos employés sur leur lieu de travail ?

gérer le stress au travail

Le saviez-vous ? Selon une étude menée récemment par Wrike sur le stress et la productivité des salariés, 94 % d’entre eux ont déclaré qu’ils sont stressés sur leur lieu de travail. Pire encore, 1 employé sur 3 a affirmé avoir subi un niveau de stress élevé, voire insupportable.

Stress au travail : ses lourdes conséquences sur la santé et la productivité

Comment gérer le stress de vos employés sur leur lieu de travail ?Les salariés subissent du stress au quotidien. Pourtant, si les situations stressantes surviennent de manière chronique, celles-ci peuvent avoir de lourdes conséquences.
D’un côté, cela pourrait nuire à la santé de vos employés qui vont souffrir de migraine ou de dépression. Ils peuvent également montrer des signes de surtension ou crise cardiaque. De l’autre côté, lorsque le niveau de stress est élevé, cela peut impacter négativement la productivité de l’entreprise.

Une autre enquête menée par Willis Towers a révélé que « 57 % des salariés interrogés souffrent d’un stress élevé ». L’étude souligne notamment que ces employés sont les moins productifs et les moins motivés dans la réalisation de leurs tâches au quotidien.
Si le stress peut conduire à une baisse de la productivité, il mène souvent à la précipitation. Pour l’employé, les risques d’erreurs s’accroissent.

Autre point important : les travailleurs qui subissent trop de stress sont les plus susceptibles de se décourager. Selon Wrike, « plus de 50 % des personnes interrogées ont affirmé qu’à cause de leur stress, elles recherchent de nouveaux postes et 25 % ont définitivement quitté leur emploi après cela ».

Conseils pour gérer efficacement le stress de vos employés

Le stress au travail est donc une réalité. Reste maintenant à savoir comment le réduire au minimum pour qu’il ne devienne pas chronique et nuise à la bonne marche de votre entreprise. Heureusement, différentes techniques existent pour y remédier.

En tant qu’employeur, la meilleure gestion de stress au travail est de commencer par faire preuve de reconnaissance à l’égard de vos collaborateurs. Cela semble une évidence. Pourtant, les managers ont tendance à le négliger. Or, le fait de valoriser le travail de vos employés peut contribuer à limiter leur stress.
De même, il est important de prévoir des pauses pour permettre aux salariés de souffler entre deux tâches. Autrement, vous risquez d’accroître leur niveau de stress. Le mieux serait même de réduire les heures pendant lesquelles ils sont présents au bureau.

Les horaires flexibles, voire le travail à domicile, sont également efficaces pour lutter contre le stress dans la mesure où vos collaborateurs peuvent sortir de temps en temps de leur environnement de travail quotidien.
Ce ne sont que quelques exemples non exhaustifs qui vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre entreprise. Mais vous pouvez aussi essayer d’autres techniques comme l’adoption d’une plate-forme de gestion des tâches, la réduction du temps accordé aux réunions, la promotion du travail de groupe, etc.
Bref, tout cela peut marcher, mais n’oubliez pas que l’entretien face à face reste l’un des moyens les plus fiables pour déterminer les besoins de vos employés dans le but d’améliorer leur bien-être.