Boulangerie : comment aménager son espace de vente ?

L’aménagement d’un espace de vente de la boulangerie est crucial pour la réussite d’un business. L’agencement des mobiliers, l’ambiance qui y règne, l’apparence, la présentation des produits, rien ne devra être laissé au hasard pour susciter l’envie des clients, mais aussi pour assurer la prospérité de l’établissement.

Pourquoi assurer la qualité de son agencement ?

L’agencement de la boulangerie est important pour plusieurs raisons. Outre le choix de l’emplacement, cela permet dans un premier temps d’attiser l’envie des clients à pousser la porte de votre établissement. Un bon agencement sera dans un second temps une étape décisive pour l’avenir de votre boulangerie et la réussite des ventes. C’est pourquoi il est vital de soigner l’apparence et l’aménagement d’un espace de vente.

Cependant, il faut tenir en compte que la réalisation des travaux d’aménagement doit obtenir l’autorisation de la mairie. Il faudra au moment venu déposer une déclaration de travaux ainsi qu’un dossier d’aménagement faisant mention des installations dédiées aux personnes handicapées et les éléments concernant la sécurité du bien.

Quelles sont les clés d’un aménagement réussi de la boulangerie?

Soigner l’aménagement d’un espace de vente repose sur plusieurs aspects. La première est la façade. C’est le premier contact avec le client. Soigner l’aspect extérieur c’est attirer l’attention du client à passer le pas de la porte. Ce sera également un moyen d’identifier votre établissement et d’apporter de la valeur ajoutée à voter établissement. La façade devra être particulièrement simple et les inscriptions faciles à lire.

Soigner l’aménagement de son commerce c’est aussi miser sur la qualité du mobilier. Du mobilier adapté à votre type de commerce sera un choix judicieux. Il devra être en symbiose avec l’atmosphère que souhaitez développer au sein de l’établissement. Les couleurs, l’emplacement et la taille devront être en harmonie avec l’ambiance qui y a été créée. Les vitrines et autres présentoirs doivent donner envie à la clientèle d’entrer.

Afin qu’elles soient particulièrement attrayantes, leur éclairage devra être soigné. Les lumières doivent illuminer aux endroits où vous souhaitez attirer le regard de l’acheteur. Autrement dit, la lumière servira de guide. Dans cette mesure, la disposition des produits est également à élaborer minutieusement.

Un bon aménagement c’est aussi penser à la circulation des clients. Quel que soit le type de boutique, le comportement des clients est généralement le même. C’est-à-dire, qu’ils entrent dans le magasin en parcourant en premier lieu le flanc droit du point de vente pour ensuite poursuivre vers le fond pour enfin terminer sur le flanc gauche. Il est donc idéal de placer les produits les plus vendus au fond de l’établissement et les produits à forte marge à proximité de l’entrée.