Quelles sont les différentes techniques d’abattage d’arbres

L’abattage d’arbre fait partie des travaux d’une entreprise d’élagage. En général, l’abattage d’un arbre est pratiqué en dernier recours ou en urgence par des raisons de sécurité, sauf pour les arbres d’une exploitation forestière. Les élagueurs professionnels peuvent effectuer l’abattage d’un arbre avec efficacité pour éviter les risques d’accident qui pourraient survenir avant, pendant ou après les travaux d’abattage. Ils sont en mesure de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour assurer l’abattage d’un arbre dans la sécurité, autant pour l’intervenant que pour les environs. L’abattage d’un arbre est réclamé si un arbre menace de tomber et pourrait causer des accidents ou des dégâts.

Le débranchage

Avant d’abattre un arbre, les élagueurs tels qui trouvent au sein de l’entreprise d’élagage arbre 83 constatent l’espace disponible autour de l’arbre à abattre. Ils optent pour la technique de débranchage que si le volume de l’arbre est nettement supérieur par rapport à la surface de son alentour. Il est à noter que le débranchage consiste à couper toutes les branches de l’arbre au ras du tronc avant de l’abattre.

Le démontage

Si la taille de l’arbre est toujours volumineuse, après le débranchage, et avant l’abattage, les élagueurs professionnels effectuent le démontage. Le démontage consiste à réduire la taille de l’arbre jusqu’à ce que l’espace puisse recevoir l’arbre après son abattage. Le démontage s’effectue en coupant l’arbre en tronçon depuis sa partie supérieure et quand la taille restante correspond à la surface disponible, les élagueurs effectuent l’abattage de l’arbre.

L’abattage

Après avoir effectué le débranchage et le démontage de l’arbre, les élagueurs professionnels effectuent l’abattage proprement dit. Ils vont déterminer la direction où l’arbre va tomber et réalisent une entaille sur le tronc de l’arbre sur le côté de cette direction choisie. Les élagueurs enlèvent une portion triangulaire de ce côté dont la profondeur est équivalente à 20% du diamètre de l’arbre. Il est à noter que l’entaille doit être bien oblique pour ne pas dévier la direction de chute de l’arbre. Après que l’entaille ait été faite, les élagueurs professionnels exécutent le trait d’abattage. Pour cela, ils scient avec une tronçonneuse le tronc de l’arbre en partant du côté opposé de l’entaille d’abattage en laissant une partie de quelques centimètres entre l’entaille et le trait. Cette partie est appelée zone de rupture. Elle joue le rôle de charnière dans la chute de l’arbre. Les élagueurs peuvent utiliser des cordes attachés au tronc de l’arbre à abattre et tirent dessus pendant la chute de l’arbre vers la direction choisie pour mieux assurer la sécurité.

Le dessouchage

Le dessouchage est effectué après l’abattage d’un arbre pour avoir un nouvel espace disponible à d’autres fins utiles, il consiste à enlever la souche et toutes ses racines de l’emplacement où l’arbre a été planté. Les élagueurs professionnels maîtrisent toutes les techniques efficaces et rapides d’un dessouchage. Ils effectuent généralement le dessouchage par traction mécanique, qui consiste à dégager la souche et les racines en creusant un trou autour, et après ils effectuent la traction de la souche à l’aide d’une chaine et d’un treuil manuel ou mécanique ou avec un véhicule. Ils peuvent également enlever la souche avec une pelle mécanique.