Comment bien entretenir les arbres ?

Les arbres sont des êtres vivants qui respirent et qui grandissent comme les humains. Ils ont besoin de soins comme nous. Une personne, si elle a un surpoids, elle aura des difficultés avec leur santé. Si ces cheveux sont très longs et difficiles à coiffer, elle doit les couper un peu. C’est pareil pour un arbre. Si l’arbre a plus de branches, il va avoir un problème de croissance, la sève sera utilisée inutilement. Si c’est un arbre fruitier, il n’aura pas une bonne production. L’arbre aura une mauvaise allure à cause de ses surplus de feuillages. Pour remédier à tous ces soucis, il n’y a qu’une solution : l’élagage.

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est un soin qu’on apporte aux arbres annuellement. Il consiste à tailler un arbre. Pendant la durée de vie d’un arbre, on lui fait au moins deux sortes d’élagage : la taille de formation et la taille d’entretien. Pour un arbre qui produit des fruits, on fait aussi la taille de production. Il est à noter que cette tache doit être confiée à un professionnel tel que cet élagueur rattaché à l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 95 pour qu’elle soit bien faite.

La taille de formation

La taille de formation d’un arbre est faite dès son jeune age. C’est une taille qui aide un arbre à avoir une forme particulière. Pour cela, on choisit les branches qui sont vigoureuses, presque horizontales. Ces branches méritent d’être des charpentières. Pendant la taille de formation, on laisse ces branches charpentières et on supprime les mauvaises branches.

La taille d’entretien

À partir de son âge adulte, l’arbre doit être taillé par an pour son entretien. Les charpentières de l’arbre sont déjà bien formées. L’arbre a déjà une belle forme que nous voulons. On taille seulement l’arbre pour le nettoyage. On enlève les branches mortes. On supprime les branches croissantes qui vont nuire à la santé de l’arbre. Ces branches qui se croisent se frottent et vont se blesser. Or, la blessure est la porte d’entrée pour les microbes. L’arbre va être malade et meurt petit à petit. L’entretien consiste aussi à nettoyer l’arbre des fruits qui n’arrivaient pas à leur maturité pendant la récolte et qui était oubliée d’être cueillis après. Ces fruits secs n’ont plus leur place sur l’arbre, car ils appellent les rongeurs qui vont détruire l’écorce de l’arbre. En plus de ça, ils peuvent devenir des sources de maladies pour l’arbre. Après les pluies, ils vont se décomposer sur les branches et des micro-organismes se formeront. Les vers aussi arriveront. Ils feront la fête sur les branches de l’arbre et vont les ruiner.

La taille de production

Comme on a déjà dit, la taille de production est faite pour les arbres à fruitiers. Cette taille a pour objectif d’augmenter et d’améliorer la production. On la pratique pendant que l’arbre bourgeonne. À ce moment-là, on enlève un peu les bourgeons de feuilles pour que les bourgeons de fruits aient plus de chance de se nourrir. On coupe aussi les branches de trop.