Vêtement professionnel : est-ce obligatoire de le porter ?

Le port de vêtement professionnel

Le vêtement professionnel est une tenue fournie aux employés pour que ces derniers les portent durant la pratique de leur métier. Leur port est-il obligatoire ou les employés peuvent-ils porter leurs propres vêtements ?

Qu’est-ce qui diffère un vêtement professionnel d’un vêtement classique ?

Quand le travailleur est amené à manipuler, quotidiennement, des métaux en fusion, de la graisse mécanique salissante, des produits chimiques, … son t-shirt en coton ne peut le protéger des risques auxquels il est exposé. De même, ce même t-shirt en coton ne peut le protéger des flammes, du courant électrique, de la mauvaise visibilité, des saletés, …

C’est pour cela qu’il faut porter un vetement de travail approprié.

Quels sont les intérêts des vêtements professionnels ?

Le port d’une tenue de travail adéquate met le travailleur à l’abri de divers dangers relatifs à son métier. Ce vêtement est considéré comme un équipement de protection individuelle et donc un équipement garant de la santé et de la sécurité de l’employé.

Si ce dernier doit, par exemple, opérer dans une chambre froide ou doit travailler à l’extérieur par période de grand froid, les vestes professionnelles en polaire associées à d’autres sous-vêtements polaires sont les plus adaptés pour préserver son corps d’une hypothermie.

Si le travailleur doit côtoyer de près les flammes ou les risques d’incendie, les vêtements ignifugés sont les meilleurs pour le protéger des brûlures graves.

vSi l’ouvrier doit travailler sur une voie publique, que ce soit en journée ou pendant la nuit, il doit porter des vêtements haute visibilité pour signaler sa présence aux autres usagers de la route.

Il existe, par conséquent, de nombreux types de vêtements professionnels et chaque modèle répond à des critères de sécurité spécifiques. Tout vetement de sécurité doit protéger le travailleur contre un risque précis. Il doit, néanmoins, être associé à d’autres mesures de sécurité collectives.

A part la question sur la sécurité, ces vêtements préservent également les employés des salissures et éventuelles souillures qu’ils peuvent contracter sur leur lieu de travail.

Le port de vêtements de travail est-il obligatoire ?

En règle générale, chaque travailleur est libre de porter les vêtements qu’il souhaite pour aller travailler et bien sûr, de porter ses propres vêtements.

Toutefois, la loi apporte des restrictions à cette liberté quand le port de ces vêtements de travail est justifié par des raisons d’hygiène et de sécurité.

Ainsi, si l’employeur détermine des risques pouvant mettre en péril la vie de ses employés ou si ces derniers doivent réaliser des tâches très salissantes, il peut les obliger à porter une tenue de travail spécifique. La tenue est, dans ce cas-là, apparenté à un équipement de protection individuelle.

C’est à l’employeur de fournir les vêtements de sécurité adaptés à ses employés et c’est également à l’entreprise de les entretenir. Le port de ces vêtements se limite donc au milieu professionnel.