Tout savoir sur les nouvelles offres d’électricité plus verte

Envie de faire un geste pour l’environnement ? Vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte ! La plupart des fournisseurs proposent de souscrire à ce type d’offres sur le marché. En plus de vous faire faire des économies, elles vous permettront de souscrire une offre d’électricité plus respectueuse de l’environnement. On vous explique comment fonctionnent ces offres dans cet article !

De l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables

Lorsqu’une personne souscrit une offre d’électricité verte chez un fournisseur, ce dernier s’engage à produire autant d’énergie que celle que consomme son client en énergie renouvelable, pour ensuite la réinjecter dans le réseau. 

S’abonner à une offre d’électricité verte est donc une solution efficace et intelligente pour encourager la production d’électricité avec des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique, et limiter de ce fait les émissions de gaz à effet de serre ! La production d’électricité avec des énergies fossiles est en effet très polluante. 

Un contrat d’électricité verte pour profiter d’un meilleur tarif pour l’électricité

En plus de faire un geste pour l’environnement, les offres d’électricité verte vous permettront, pour la plupart, de profiter d’un contrat d’électricité au meilleur tarif. De nombreux fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni ou encore Mint Energie proposent des contrats verts et moins chers que le tarif réglementé de l’électricité pratiqué par EDF !

Pour connaître les meilleurs tarifs proposés pour les abonnements d’électricité verte en 2019, vous pouvez utiliser des comparateurs d’électricité : ils vous aideront à en savoir plus sur les fournisseurs et à savoir que choisir ! La plupart du temps, vous économiserez entre 5 et 10% par rapport à une facture EDF au tarif réglementé. 

Des fournisseurs engagés pour la neutralité carbone

Les fournisseurs d’énergie verte s’engagent pour la neutralité carbone. Cela signifie que même s’ils ne fournissent pas que de l’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables (c’est le plus souvent le cas pour les fournisseurs qui proposent aussi des contrats de gaz), ils s’engagent à financer des projets contribuants au développement durable, et ayant vocation de limiter l’empreinte écologique de la production d’énergie. C’est le cas par exemple du fournisseur Vattenfall : plus d’informations sur la neutralité carbone de ce fournisseur ici.

Aussi, certaines offres d’électricité verte comme celles proposées par Ilek privilégient la production d’une électricité plus locale et en circuit-court. Cela permet de limiter encore plus l’empreinte écologique de votre contrat d’électricité, puisque l’énergie que vous utilisez aura été produite proche de chez vous !