Tout ce qu’il faut faire dans la préparation des obsèques

La perte d’un proche est une étape très difficile à surmonter toutefois, les démarches et formalités sont des obligations que nous devons faire pour eux.

Obsèques, une étape incontournable lors des moments difficiles

Lors de la perte d’un proche, le choc est brutal qu’on perd nos moyens. C’est une période de la vie obligatoire, mais si difficile pour la famille et très importante en même temps. De plus, plusieurs démarches sont indispensables pour s’ajouter aux comptes. Pour vous aider dans ces moments, voici quelques conseils afin de faire face à ces moments.

Un décès, plusieurs démarches sont à respecter

Les formalités primaires

En premier, il faut faire un certificat médical de constatation de décès. Lors d’un décès survenu dans des établissements comme les hôpitaux, maisons de retraite… ce sont les établissements qui vont se charger de cette formalité. Pour un décès à domicile, l’entourage du défunt se doit d’appeler un médecin pour pouvoir obtenir un certificat médical de décès.

Pour finir, pour le cas, des suicides ou morts accidentelles, il faut impérativement avertir le commissariat de police. Dans ce cas, on obtient un autre type de certificat qui est un procès-verbal des circonstances de la mort.

Faire une déclaration à la mairie

Après avoir fait les formalités primaires, il faut faire une déclaration à la mairie du lieu de décès, et cela dans les 24 heures sauf pour les week-ends et les jours fériés, et cela pour un décès observé à domicile. Ces documents sont particulièrement essentiels afin de prévenir les différents organismes et administrations professionnels de chacun.

Il est donc possible d’en préparer plusieurs copies auprès de la maire du lieu du décès afin d’en distribuer assez pour chacun.

Pour pouvoir obtenir ce document, il est obligatoire de donner des informations précises. Il faut donc se munir : du certificat de décès ou bien du procès-verbal, d’une pièce d’identité personnelle et du livret de famille ou bien de toute autre pièce pour aider à l’identification du défunt. D’ailleurs, les entreprises de pompes funèbres comme pompe funèbre 91 peuvent se charger de cette étape pour libérer un peu la famille. Les hôpitaux ainsi que les maisons de retraite se chargent également de cette déclaration. C’est par la suite de cette déclaration que l’on peut par la suite passer par l’élaboration de l’acte de décès.

Les préparations de l’obsèques ou funérailles

Funérailles, ou obsèques, ces deux mots désignent tous les différentes cérémonies qui accompagnent un enterrement. Seulement de 48 heures à 6 jours après le décès, que la famille peut alors procéder à l’inhumation ou bien la crémation ! Le choix dépend des coutumes de la famille ou bien le choix du défunt s’il en avait.

Tout d’abord, lorsque la personne décède à son domicile ou chez un proche, la famille a le choix de garder son corps à domicile pour y demeurer jusqu’aux obsèques ou de le transporter dans une chambre de funéraire seulement dans les 24 heures qui suivent le décès.

Il est à noter que faire le recours aux services des pompes funèbres 91 est obligatoire et une déclaration à la mairie est également indispensable pour le transport du défunt. Toutefois, soyez sans crainte, toutes ces étapes sont prescrites dans les services des entreprises pompes funèbres 91.

 Ensuite, pour le cas d’un décès à l’hôpital, afin de transférer le corps du défunt dans les domiciles de la famille dans une chambre funéraire privée, il faut attendre 48 heures. Comme le cas du précédent, il est impératif de se munir d’une déclaration préalable à la maire pour pouvoir transporter le corps. Ce transport ne peut également se faire que par des entreprises des pompes funèbres 91. À titre d’information, il possible de demander un transport du corps dans une chambre mortuaire de l’établissement. Les hébergements de la chambre mortuaire sont gratuits au-delà de trois jours. Mais si le délai d’hébergement dépasse, un tarif est fixé par le conseil d’administration de l’établissement.

Pour finir, pour le cas d’un décès dans une maison de retraite : le corps peut rester gratuitement dans un reposoir jusqu’aux obsèques. Néanmoins, la maison de retraite est assimilée comme étant le domicile du défunt. Toutes les démarches à faire sont alors identiques à celui d’un décès survenu dans le domicile.

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Il y a de nombreuses entreprises qui proposent leurs services sur internet. Il est donc facile de les contacter en temps voulu. Toutefois, les prix des services varient énormément des uns des autres. Bien que le moment ne soit pas propice, il faut bien choisir l’entreprise qui s’occupera des funérailles. Il faut prendre en compte le budget de la famille ainsi que le défunt aurait voulu. Il ne faut donc en aucun cas choisir n’importe qui. Les expériences de travaux ainsi que le professionnalisme doivent être en tête de la liste. Il est donc conseillé de faire appel à pompe funèbre 91. D’ailleurs, il s’agit ici, d’une entreprise qui ne se limitent pas à la seule organisation des obsèques. Pour aider au maximum la famille en deuil, il peut prendre en charge toutes les démarches, formalité et allocations à faire en cas de décès.

Enfin, l’agence pompe funèbre 91 propose également des contrats de prévoyances pour aider la famille au maximum. En effet, il est possible d’anticiper les frais pour alléger les charges de la famille durant la période.

La prévoyance : prévoir et anticiper pour alléger la famille

Ce contrat se fait entre la personne susceptible de partir et l’agence. En effet, à un certain âge, on sait que le moment de partir n’est plus très loin. On peut donc faire des contrats avec l’agence pour permettre de choisir l’image que l’on souhaite laisser, mais surtout de soulager un peu la lourde tristesse de la famille.

On peut donc tout préparer en avance. Le montant à investir peut-être fixer et payer en avance.

Ce contrat de prévoyance est particulièrement utile afin de faire respecter les volontés de votre choix, et cela sans donner une lourde charge à la famille. Il est à noter que toutes personnes majeures ont le droit de décider librement des conditions de ses propres funérailles.