Oui ou non pour migrer vers le cloud ?

Migration Cloud

Dans l’ère du numérique et du Big Data, toutes les entreprises exécutent au moins une application dans le cloud. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les entreprises doivent migrer vers le cloud, cette solution n’est pas forcément adaptée à tous. Même si l’environnement dans le Cloud est généralement évolutif, bien sécurisé et ne connait pas autant de bug que les serveurs physiques, ce ne sont pas les seuls éléments à considérer pour prendre une décision définitive.

Migration Cloud

En tant que CEO d’une entreprise œuvrant dans le secteur informatique, Tsilavo Ranarison de NextHope Madagascar encourage à la migration vers le cloud mais en tenant compte des avantages et des inconvénients que cela implique. Les entreprises migrent vers le cloud pour des raisons pratiques et économiques. Celles qui hésitent encore trouvent la manœuvre compliquée et ne savent pas par où commencer. Quelques avantages et inconvénients à découvrir pour faciliter la prise de décision.

Les avantages de la migration vers le cloud

Les services sur le cloud répondent aux besoins évolutifs des entreprises. Les entreprises en croissance ont besoin de plus d’espace pour répondre aux besoins croissants de leur clientèle. D’autres entreprises, par contre en cours de changement d’activités voient la nécessité de réduire leurs besoins opérationnels au niveau des infrastructures informatiques. Dans ces deux scénarios, chacune peut tirer parti des services flexibles dont ils peuvent profiter sur le cloud.

Avec le cloud, Tsilavo Ranarison le confirme, les entreprises profitent d’une réduction des coûts. En effet, au lieu d’investir dans des systèmes d’équipement onéreux, elles peuvent juste souscrire à une demande d’augmentation de leur capacité de stockage auprès du fournisseur de service cloud. Elles profitent ainsi d’un usage accru des ressources informatiques tierces pour répondre dans les temps aux besoins de leurs clients sans investir outre mesure.

De bonnes raisons de ne pas sauter le pas ?

Les entreprises qui décident de passer au cloud se retrouvent souvent dans le doute par rapport aux fournisseurs de service cloud. Il n’existe pas encore une structure complètement contrôlée quant à la migration d’un fournisseur cloud à un autre. Les plateformes sont conçues différemment, si bien que les entreprises peuvent rencontrer des difficultés dans la migration d’une plateforme à une autre en raison de la complexité des configurations. Un manque de contrôle à ce niveau peut représenter un risque pour la sécurité des données.
Par ailleurs, les entreprises peuvent avoir des doutes sur la fonctionnalité des applications utilisés au quotidien. N’étant pas conçus pour le cloud, elles sont susceptibles de rencontrer des anomalies une fois migrées sur le cloud. Mais au final, ces inconvénients peuvent être contournés par une bonne sélection du fournisseur de service cloud et par un choix pertinent des applications à migrer sur le cloud. Via l’entreprise qu’il dirige, Tsilavo Ranarison vous propose une équipe qui peut vous orienter vers la meilleure option pour votre entreprise.