L’isolation thermique d’un habitat : pour quel intérêt ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’isolation thermique. Cet ensemble de méthode efficace pour servir de solution contre les déperditions d’énergie qui sont responsable du déséquilibre de la température dans l’habitat. Avec cette isolation, la chaleur ou la fraîcheur est conservée en fonction de la saison. Ce qui garantit un confort optimal pour chaque habitant de la maison. Mais ce n’est pas tout, encore beaucoup d’autres avantages sont prodigués par cette isolation thermique 91. Pour en savoir plus, les détails de ses divers atouts seront fournis dans cet article.

Type d’isolation thermique

Pour bénéficier d’un confort parfait dans sa résidence, l’isolation thermique 91 peut se faire à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la maison. Les connaissances de leurs points forts et points faibles pourraient vous servir lorsque vous serez obligé de choisir le type d’isolation qui vous conviendrait le mieux. Toutefois, pour accomplir ces travaux, il est préférable de se faire aider par des professionnels tels que l’isolation thermique 91. Ils sauront aussi d’ailleurs vous guider vers le meilleur choix.

L’isolation thermique par l’intérieur

Faisant partie des solutions pour réduire les pertes d’énergie dans un bâtiment, cette isolation par l’intérieur présente deux techniques, dont les doublages collés et le doublage sur ossature. Quoi qu’il en soit, des avantages en ressortent. En effet,  isoler sa maison de l’intérieur supprime considérablement les parois froides, les occupants ne ressentira plus de mûrs froids, ce qui créer un grand confort thermique. Il crée aussi d’ailleurs un confort acoustique optimal. Cela vient du fait que la performance des matériaux employée pour l’isolation thermique 91 a aussi le même effet pour l’isolation acoustique. Ce point fera le bonheur de ceux qui apprécient le calme dans sa demeure. En outre, la mise en œuvre de cette isolation est assez simple et rapide et elle réalise des économies d’énergies. De plus, aucune paperasse telle qu’une déclaration de travaux ne sera nécessaire.

Cependant, isoler sa maison de l’intérieur montre certains inconvénients comme  la réduction de l’espace habitable. Ceci est évident étant donné que l’isolant sera appliqué de l’intérieur. À part cela, ce type d’isolation est plus apprécié dans un logement dont personne n’a encore emménagé. Dans le cas contraire, les occupants devront temporairement se trouver un autre habitat jusqu’à ce que les travaux soient achevés. Ceci, car lors des travaux, les meubles et les objets qui se trouvent dans la demeure devraient être déplacés en dehors. Le chantier gâcherait d’ailleurs toute l’esthétique de la maison. Ce qui signifie que vous allez devoir refaire votre décoration une fois les travaux accomplis.

L’isolation thermique extérieure

Ayant pour but d’octroyer une économie d’énergie à une demeure, ce type d’isolation se charge d’isoler la façade  de celle-ci. Et cela procure plusieurs avantages. Faire des travaux d’isolation thermique extérieure ne montre aucune répercussion pour l’intérieur de l’habitat. Les occupants ne seront donc pas contraints de déménager, car le chantier sera propre et l’espace habitable ne sera pas aussi réduit. Outre cela, isoler par l’extérieur consiste à couvrir de manière uniforme votre maison. Ce qui offre l’occasion de lutter contre les déperditions d’énergie engendrée par les ponts thermiques. Dans ce cas, le propriétaire fera des économies sur sa facture notamment celle du chauffage.

Toutefois, cette isolation par l’extérieur présente quelques désavantages dont son prix qui est onéreux. Elle n’est pas appropriée pour des particuliers ayant des budgets très serrés. De plus, certaines parois ne sont pas adaptées à ce genre d’isolation, par exemple les parois présentant des ornementations.  À part cela, il se pourrait que cette isolation ait besoin d’une déclaration préalable des travaux. Il est plus judicieux d’examiner les règles d’urbanisme de la commune.

Avantages d’une bonne isolation thermique

Le confort

En effet, le confort d’une maison dépend en grande partie de l’équilibre de la température ressentie dans celle-ci. Et cet équilibre est permis par une bonne isolation thermique 91. Sans cela, de nombreux problèmes tels que les parois froides apparaissent. Dans ce genre de cas, le propriétaire de la demeure ressent tout de suite une incommodité, car le degré de chaleur et de froid entre les murs, les sols et celles des différentes pièces n’est pas normal. Cette situation engendre énormément d’inconfort lors des saisons d’hiver à moins d’isoler ses murs. Il faut souligner que la mauvaise isolation de ces murs n’est pas uniquement inconfortable en hiver, elle est également en saison d’été. Ceci, car lors de cette période, la maison ne présentera aucune barrière qui empêchera la chaleur de s’introduire facilement dans la demeure. Avec une bonne isolation, la demeure garantit la stabilité ainsi que la régularité de la température durant toute l’année. Ce qui assure un bien-être optimal à tous les occupants de l’habitat.

Économie d’énergie

Mieux isoler sa maison offre l’occasion de réduire sa consommation d’énergie. Et quand cette consommation baisse, la facture énergétique baisse forcément. Ce qui signifie que le portefeuille du propriétaire de la maison sera en grande partie épargné. En effet, cela vient du fait que l’isolation a la capacité d’équilibrer ou de varier la température selon les saisons. Une maison bien isolée procure une bonne fraîcheur en période d’été et en période d’hiver, l’habitat est plus chaud. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’employer constamment sa climatisation ou encore son chauffage. De ce fait, le particulier connaît une réduction de facture d’énergie.

Accroissement de la valeur de la maison

Une demeure qui est mal isolée occasionne des dépenses d’énergie. Pour y remédier à ce cas, des travaux sans doute colossaux seront à prévoir. Alors, si un jour vous pensez vendre votre habitat, ceux qui seront intéressés par celui-ci devront compter un budget conséquent pour réaliser les travaux. Ce qui réduirait énormément le prix de votre bien étant donné que des dépenses attendraient déjà les futurs acquéreurs dès que la vente sera conclue. Dans ce cas, pour espérer accroître la valeur de votre résidence, mettez au point l’isolation de la maison. Ainsi, vous pourrez attirer de nombreux acquéreurs et valoriser le prix de votre maison.

Une démarche écologique

Le rejet de gaz à effet de serre est la cause principale qui menace l’environnement. Avec l’isolation thermique, les gaz carboniques qui seront diffusés seront des moindres, car peu importe la saison, une maison bien isolée consommera moins d’énergie ou réduira l’usage de la climatisation par exemple. Dans tous les cas, les émissions de CO2 seront limitées. Alors, cette isolation contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. En d’autres termes, elle participe grandement au respect de l’environnement de la planète.