Les différentes techniques de marketing écologique

L’environnement et la protection de l’environnement sont des sujets de plus en plus importants et sensibles pour les consommateurs, quelle que soit l’activité de votre entreprise. Vos clients et prospects sont en effet toujours plus exigeants vis-à-vis des engagements des marques sur la question. Stratégiquement, il est donc intéressant de mettre en avant cet aspect dans vos actions marketing et votre image de marque. Voici quelques techniques de marketing écologique pour vous engager sur cette voie !

Travailler votre message marketing

Si vous effectuez déjà des actions responsables comme l’impression sur papier recyclé et l’utilisation d’un écolabel, cela ne profite pas à votre image de marque si vous ne communiquez pas de manière efficace sur ces actions. Si votre entreprise s’engage sur les questions de développement durable, c’est un argument marketing qu’il faut absolument mettre en avant au message que vous transmettez à vos différentes cibles.

Qu’il s’agisse de vos campagnes d’e-mailing, de vos publications sur les réseaux sociaux ou de la communication sur votre site web, ce sont autant de supports sur lesquels vous devez transmettre ce message écologique et montrer que votre entreprise est responsable et engagée sur la question.

Inciter vos clients à vous accompagner dans cette démarche

On pense parfois que le marketing a pour but de manipuler la population, ce qui n’est en réalité pas souvent le cas. Ce qui est vrai, c’est que le consommateur aime par contre interagir avec les marques et être lui-même l’acteur central de ces interactions. Une politique de marketing responsable et écologique est donc l’occasion parfaite d’engager vos consommateurs à partager votre vision.

Vous pouvez leur lancer des défis ou les faire participer à des actions concrètes comme la réduction de leurs déchets, le tout en les motivant avec une récompense à la clé : bons de réduction, produits exclusifs…

Sensibiliser vos collaborateurs

Une communication efficace passe aussi par l’interne. Ainsi, vos collaborateurs et salariés doivent aussi être sensibilisés à la question environnementale. Travailler dans une entreprise qui met en place des actions responsables est plus motivant pour vos employés, qui n’hésiteront alors plus à endosser le rôle d’ambassadeurs de votre marque.

Vous pouvez ainsi lancer des défis en internes, des ateliers de réflexions qui inciteront l’ensemble du personnel de votre organisation à adopter les bons gestes : réduire le chauffage et la climatisation, ne pas laisser tourner de machine inutilement, éteindre les lumières dans les pièces non-utilisées, trier les déchets…

Pour aller plus loin dans cette initiative, il existe de plus en plus de programmes et d’organisations qui proposent d’accompagner les entreprises de A à Z sur la réduction des dépenses énergétiques via la mise en place de normes et d’actions concrètes. Cela permet à l’entreprise d’identifier rapidement les postes de dépenses énergétiques les plus importants et d’agir rapidement et efficacement. En plus de respecter l’environnement, l’entreprise réaliser alors des économies importantes sur le long-terme : autant d’argent supplémentaires qu’elle peut réinvestir dans d’autres projets plus responsables et à plus haute valeur ajoutée !