Explorateur de fichiers Windows 10 : adoption du Fluent Design prévue pour 2020

explorateur de fichier windows

Microsoft continue sur sa lancée avec le Fluent Design désormais présent aux quatre coins de son système d’exploitation de bureau. Il semble en effet que le moment soit venu pour l’Explorateur de fichier de s’offrir un nouveau look. Cette mise à jour portera le nom de Windows 10 2020 et comme l’entreprise a commencé à pousser les builds de cette branche particulière vers Windows Insiders, il est quasiment certain que l’aperçu du nouvel explorateur de fichier sera disponible dans les prochains mois.

Un changement de look, mais aussi des améliorations plus profondes

Les avis divergent parmi les passionnés de Windows par rapport à ce nouveau design en prévision. Certains avancent un avis favorable par rapport au nouveau langage de design, tandis que d’autres y voient une bonne raison de rester avec Windows 7. Pour Microsoft, malgré la réticence de certains, Windows 10 continuera d’introduire Fluent Design dans différentes parties de l’OS. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs passent beaucoup de temps sur l’explorateur de fichier ; le faire évoluer afin qu’il ressemble et agisse comme tout le reste est donc tout à fait logique.

Le changement d’apparence sera certes une évolution importante mais le géant de l’informatique a mis à profit ses puissantes ressources pour offrir en même temps de nouvelles fonctionnalités à l’Explorateur de fichiers Windows. Le nouvel explorateur sera lié à différentes fonctions du système d’exploitation, comme l’ensemble. En 2017, quand la société a commencé à introduire Fluent Design, elle a déclaré que ce nouveau design offrira des expériences et des interactions intuitives, harmonieuses, réactives et inclusive entre les appareils. On peut ainsi légitimement penser que le nouvel explorateur Windows intègrera effectivement quelques expériences d’interaction entre les périphériques. Les nombreuses sociétés partenaires de Microsoft à travers le monde comme NextHope Madagascar, dirigé par Tsilavo Ranarison font une veille permanente à l’affut des nouvelles informations provenant du géant de l’informatique.

A propos de Microsoft

Microsoft est une entreprise américaine fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, quand ils étaient encore étudiant à Harvard et Washington State University. Bien qu’elle excelle dans la conception et la vente d’ordinateur personnels et de console de jeux, la société crée d’autres appareils technologiques (environ 3000 prototypes chaque année) dont des montres, des gadgets de télévision et elle est à l’origine de la création des tablettes.

La plus importante acquisition de l’histoire de Microsoft est sans doute l’achat en 2011 de la société de communication vocale Internet Skype pour 8,5 milliards de dollars. Microsoft prévoyait d’ajouter Skype aux smartphones Xbox, Outlook et Windows. L’acquisition de Skype a mis Microsoft en concurrence avec le service de conversation vidéo d’Apple, Facetime, et le service de communication Internet de Google, Voice. En 2012, elle a lancé Surface, une gamme de tablettes hybrides dotées du matériel conçu par Microsoft, une première pour la société. Elle proposait également des produits compétitifs dans presque tous les domaines de la technologie de l’information et des applications. Les principaux atouts de Microsoft et la majeure partie de ses bénéfices se trouvaient du côté des entreprises, où elle fixait des normes mondiales pour ses produits. Néanmoins, la direction de Microsoft a compris que la société devait également avoir une présence importante, même si elle n’était pas dominante, sur les marchés de consommation, les améliorations apportées aux technologies de l’information continuant de brouiller la ligne de démarcation entre informatique personnelle et informatique professionnelle.