A quoi sert un avocat dans une entreprise

Quand on parle du métier d’avocat, on a souvent en tête les plaidoiries devant le juge. Effectivement, la plupart des contentieux au tribunal concerne le divorce, les litiges immobiliers et les successions. Bref, en général cela concerne le droit de la famille. Mais il faut également savoir que les avocats occupent un rôle très important dans le monde des affaires. En effet, les entreprises ne sont pas non plus épargnés par les contentieux judiciaires. Souvent, ces litiges mettent en jeu des intérêts financiers très important. Ainsi, le recours à un avocat est incontournable pour bien défendre ces intérêts.

L’avocat en tant que conseiller

Dans le monde des affaires, l’avocat d’entreprise n’intervient pas uniquement pour plaider une cause devant les juges. En effet, il joue le rôle de conseiller dans de nombreux domaines. Entre autres, son expertise est indispensable pour la rédaction de contrat de bail ou de contrats commerciaux. Il est également sollicité dans les relations entre salariés et employeurs. Ainsi, le juriste d’entreprise assiste les employeurs pour assurer le respect des procédures d’embauches et de licenciement. Les experts qu’on peut trouver sur www.avocat-travail-montpellier.com offrent même leur service dans de domaines beaucoup plus élargies qui font appel à la fois à des connaissances de droit et de gestion, comme la cession de la société, l’augmentation de capital ou les opérations de restructuration. Ainsi, l’avocat conseil intervient dans toutes les décisions stratégiques de l’entreprise. Pour être efficace, il doit maîtriser non seulement le droit des sociétés en général mais aussi le contexte économique actuel afin de toujours offrir des conseils pertinents à l’entreprise.

Le rôle de l’avocat dans les contentieux

Outre la fonction de conseil, le rôle le plus important d’un avocat d’affaire est de défendre les intérêts de la société qui l’engage quand cette dernière se trouve mêlée à un contentieux. Ainsi, l’avocat doit non seulement maîtriser le droit des sociétés mais aussi la procédure civile et le contentieux administratif. En effet, les sociétés ne traitent pas uniquement qu’avec les personnes morales de droit privé. Dans la pratique, les opportunités avec les marchés publics sont nombreuses et proportionnellement à cela, les cas de litiges avec les personnes morales de droit public ne sont pas non plus négligeables. Dans le cadre d’un contentieux, l’assistance d’un avocat est toujours un gage de garantie pour l’issue favorable du contentieux. Enfin, un avocat qui travaille en tant que conseil d’entreprise doit non seulement être pertinent dans ses argumentations devant le juge mais aussi dans ses conseils pour la stratégie d’entreprise, notamment dans la politique à mener avec les collaborateurs, les actionnaires et les concurrents.