4 Principes pour bien comprendre le rôle de l’avocat

Dans la vie quotidienne, le droit est incontournable. Il est nécessaire de rendre compte les attributions d’un avocat, avant même de lui faire appel. Afin de comprendre ces attributions, il faut appréhender les quatre rôles essentiels de celui-ci.

Généralité sur le métier d’avocat

Après une formation de six ans au total, le juriste obtient un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et est dès lors inscrit au barreau. Avocat généraliste ou spécialisé, le métier d’avocat peut s’exercer au sein d’un cabinet d’avocats ou à titre libéral. Les croyances populaires véhiculent l’idée que le rôle de l’avocat se limite à la défense. Mais en dehors de tout litige, l’avocat peut se tenir en tant qu’informateur et conseiller sur les relations contractuelles. Avant de se présenter sur la scène judiciaire, il procède à la résolution à l’amiable en constituant des dossiers de témoignage, de preuve ou d’expertise. Il peut aussi procéder à une entrevue avec son client au cas où celui-ci a besoin d’un avocat à lyon pour une garde à vue. Le client a dès lors le droit de s’entretenir avec son avocat avant la mise en garde vue.

Les 4 rôles essentiels d’un avocat

Afin de mieux comprendre la profession d’avocat, voici ses quatre rôles principaux.

• Conseiller et informateur : en dehors de toute affaire de litige, l’avocat peut endosser le rôle de simple consultation. On peut alors faire à son service de rédacteur d’acte juridique dans la conclusion de tous types de contrats (mariage, contrat de travail, reconnaissance de dette, ventes de fonds de commerce, statut d’entreprise etc.). Il est même conseillé de faire appel à l’expertise d’un avocat avant de procéder à toute procédure juridique. Il endosse ainsi le rôle de négociateur et de conseiller.

• L’assistance juridique : Toute personne, mise en cause ou non, a le droit de faire appel à un avocat tout au long de la procédure, aussi complexe soit-elle.

• La représentation : L’avocat peut, pour le compte de son client, effectuer certains actes. Il endosse le rôle de mandataire en vue du procès. Il peut agir, pour le compte de son client, afin de contraindre un débiteur à payer ou encore afin de réaliser les tâches administratives.

• La défense en justice : L’avocat fait valoir le droit d’une personne physique ou morale et met en œuvre tous les moyens en vue de la défendre. Dans son rôle d’assistant juridique, sa présence est généralement obligatoire dans les affaires pénales. Dans la mesure où les tentatives de résolution à l’amiable sont vaines, il a l’obligation de défendre son client au procès. C’est le droit de plaidoyer devant les juridictions.