Qu’est-ce qu’un flight case ?

Découvrez les différences entre un flight case et un emballage traditionnel.

Le flight case est un type d’emballage spécialisé. C’est un emballage pour protéger un bien que nous considérons comme précieux. Cette caisse de transport offre une grande protection lors du déplacement de marchandises que d’autres types d’emballage n’offrent pas.

Les chanteurs utilisent habituellement des flight cases pour leur équipement audiovisuel. L’utilisation des flight cases est également courante dans les industries aéronautique, audiovisuelle, militaire, médicale, etc… En bref, ils sont utilisés pour le transport de marchandises nécessitant une protection spéciale.

De plus, un flight case offre la possibilité d’être fabriqué exclusivement pour un produit ou une marchandise spécifique. Le flight case sur mesure est adapté aux besoins du client et offre une plus grande sécurité au produit qu’il renferme.

Les secteurs qui utilisent le flight case

– L’industrie musicale

C’est probablement le secteur le plus important. Tous les grands groupes ou chanteurs utilisent des flightcases sur mesure pour transporter leurs instruments, haut-parleurs, câblage, lumières, table de mixage… lors des tournées. C’est un moyen très sûr pour déplacer ce type de marchandise très fragile.

– L’industrie aéronautique

Le flight case est ici utilisé pour le transport d’outils du secteur aéronautique (perceuses, différentes pièces…). Il peut être de différentes tailles et s’adapte à presque toutes les utilisations.

– L’armée

Dans le secteur militaire, les caisses de transport sont principalement utilisées pour stocker les armes, les outils, les ordinateurs et le matériel médical.

– L’audiovisuel

Dans l’industrie audiovisuelle, il est utilisé de manière très similaire aux groupes musicaux : câblage, éclairage, son, caméras… Cependant, certains flight cases personnalisés sont également utilisés comme meubles, comme les dressings (puisqu’elles ont des miroirs) ou des armoires. C’est très utile pour les tournages en plein air où les loges d’essayage sont improvisées. Les flight cases sont également utilisés dans les productions théâtrales pour transporter le décor nécessaire à la tournée.

Bien évidemment, toutes ces applications se traduisent par des flight cases de formes et de tailles différentes.

Les types de flight case

En plus des caisses et coffres de transport, on trouve des mallettes et des armoires.

– La malle : elle est souvent utilisée dans l’industrie aéronautique, parce qu’elle est généralement plus grande.

– La boite : c’est le modèle le plus courant, en raison de sa taille standard. Ce flight case est idéale pour les productions audiovisuelles.

– La mallette : ce type de flight case est pratiquement le même que la boîte mais avec une taille plus petite. La mallette est parfaitement adaptée au transport de la table de mixage du dj ou pour les porte-documents commerciaux.

– L’ armoire de transport et de stockage : l’utilisation la plus courante est le stockage des costumes et des accessoires dans les productions théâtrales et à l’extérieur dans les productions audiovisuelles. L’armoire est moins maniable que la boîte mais plus petite que le coffre.

Le flight case peut avoir plusieurs utilités. À titre d’exemple, nous pouvons citer le flight case convertible en table ou, comme nous l’avons déjà mentionné, le flight case convertible en dressing portable, du fait qu’à l’intérieur il possède des miroirs intégrés. Une fois que vous connaissez toutes les options de flight case sur mesure, vous êtes prêt à décider celui qui est le mieux adapté à vos besoins !