Le photocall : pourquoi est-il incontournable lors des événements ?

Le photocall, c’est ce mur imprimé devant lequel posent les stars lors des manifestations mondaines, les remises de trophées, les événements de lancement ou les grandes soirées d’entreprise. Il est destiné à la presse et a pour objectif d’identifier l’événement ou d’asseoir l’image de marque du sponsor.

Les avantages de l’utilisation du photocall

Au fil des ans, il s’est démocratisé : il est désormais utilisé pendant les anniversaires, les mariages, les inaugurations ou les bar-mitsvas. Il s’agit d’un outil de communication offrant de nombreux avantages, mais qui requiert du professionnalisme et un certain sens de l’esthétique.

Comme son nom l’indique, le photocall incite les gens à se faire photographier. La grande variété de thèmes et de finitions possibles en font un support de communication plébiscité par de nombreux annonceurs. On distingue deux techniques de fabrication : le photocall avec fond photo et le photocall sur fond vert. Ce dernier permet d’ajouter une image de fond après la prise de vue.

Comment réussir son photocall ?

3 éléments sont à pendre en compte si l’on veut réussir son photocall : l’image de fond, les accessoires et le talent du photographe.

Le photocall a acquis une dimension particulière grâce aux réseaux sociaux. En effet, il n’est pas rare de retrouver ce genre de support de communication dans les fils d’actu Facebook ou sur des photos instagram. Le photobooth, qui est un décor spécifique, incite le public à se prendre en selfie ou à être photographié près d’un logo ou d’un message publicitaire. L’application peut également rendre possible l’impression des photos ou l’envoi direct aux personnes ayant posé… Elle peut également être utilisée dans les lieux touristiques ou dans sur des lieux de vente.

Les avantages du photocall sont indéniables. Rapide et très pratique, il permet d’uniformiser les photos de l’événement auquel s’identifie le public. Il se présente également comme un objet souvenir par excellence. Par ailleurs, l’insertion d’un logo ou d’un message pendant l’impression est très facile. Le coté affectif y est aussi mis en avant, car une photo de soi sera plus facilement conservée, mise en valeur et partagée qu’un objet impersonnel.

Des professionnels proposent diverses options en matière de photocall. Il suffit parfois au client de définir son thème, et une équipe d’experts en graphisme se charge du reste.