Pourquoi tenter l’auto-édition ?

Vous êtes un auteur et vous venez enfin de mettre le dernier point à votre histoire ? Vous souhaitez maintenant franchir la seconde étape de votre projet d’écriture et de publication ? La question de l’édition de son livre revient souvent lorsque les écrivains terminent leur roman. Et après ? On tente l’édition classique et toutes les démarches longues et fastidieuses, d’envoi de manuscrit aux maisons d’édition ? Ou l’on tente l’autoédition ? Nous allons voir quels sont les avantages à tenter l’auto-édition de votre livre et pourquoi.

Pour prendre en main la publication de A à Z

Un des avantages de l’auto-édition est de vous permettre de faire les choses à votre rythme, selon vos propres attentes et surtout vos envies. Si vous avez envie que le titre de votre livre reste comme vous l’avez écrit au départ, c’est possible. Si vous n’avez pas envie de modifier certains passages ou encore la couverture de votre livre, vous serez libre de choisir ! Publier un livre soi-même vous permettra d’être plus libre dans vos choix et surtout de franchir les étapes à votre aise.

De plus, il est très long d’attendre une réponse d’une maison d’édition, qui parfois, est négative. L’autoédition sera donc un chemin différent à prendre, mais qui pourra sans doute vous amener vers la même destination !

Offrir une durée de vie plus longue à votre roman

En effet, en tant qu’éditeur de votre propre roman, la promotion et la mise en avant de votre livre ne revient qu’à vous seul. Il vous sera donc possible de le mettre en avant plus simplement et facilement que si vous étiez en contrat avec une maison d’édition. Communiquer sur les réseaux sociaux, proposer des partenariats avec certains influenceurs de ce domaine. Il vous sera possible de réaliser de beaux échanges en direct.

Eviter la perte de temps inutile

Le fait de passer par le chemin « classique » pourra peut-être vous faire perdre un temps précieux. Effectivement, si vous sélectionnez bien les différentes maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par vos écrits, si vous envoyez votre manuscrit, un laps de temps relativement long peut être envisagé entre l’envoi et les réponses de celles-ci.

Le fait de passer par l’auto-édition vous permettra de ne plus attendre chaque jour le courrier ou de stresser en ouvrant votre boîte mail, d’une éventuelle réponse. Ce temps perdu pourra être mis à contribution efficacement par vous-même.

Devenir une porte ouverte non-négligeable

Vous éditer vous-même peut parfois ouvrir des portes que vous ne soupçonniez pas et même parfois vous faire repérer par une maison d’édition. C’est donc important de ne pas perdre espoir et de se lancer après le point final de votre histoire, quelque soit le chemin que vous allez choisir, le prendre ils seront forcément payant un jour.