Les galeries d’art : définition

Les galeries d’art et les musées d’art sont les deux lieux où voir et découvrir l’art. Les galeries et les musées partagent certaines caractéristiques; Par exemple, les œuvres d’art sont généralement présentées dans des espaces vierges parfaits avec un minimum de distraction et un éclairage contrôlé pour mettre en valeur les œuvres exposées. Ce réglage permet au public de s’intégrer à l’art dans un environnement esthétique spécialement créé.Malgré ces similitudes évidentes, il existe des différences majeures entre une galerie d’art et un musée d’art. En tant qu’artiste ou artiste, il est important pour vous de connaître ces différences.

Qu’est-ce qu’une galerie d’art ?

Une galerie d’art est une petite entreprise qui vend des œuvres d’art. Les bénéfices tirés des ventes couvriront les coûts d’exploitation de cette entreprise et dans une galerie prospère, généreront également des bénéfices.Une galerie d’art possède également une écurie d’artistes unifiée par certains critères tels que le ton ou le sentiment des œuvres d’art; un fond commun des artistes; ou un style, une technique, un moyen ou un point de vue partagés. Les artistes reçoivent généralement un paiement pour leur travail lors de l’achat, moins un pourcentage pris par la galerie pour représenter l’artiste et montrer son travail.

La plupart des galeries ont un objectif artistique spécifique. Par exemple, certaines galeries ne peuvent se spécialiser que dans l’art contemporain, tandis que d’autres ne montreront que de la peinture de paysage. Certains sont dédiés à un ou à un groupe d’artistes individuels. Une galerie propose généralement une exposition mensuelle, la promouvant avec des publicités imprimées et des appels téléphoniques aux collectionneurs potentiels et à la presse et organisant une ouverture artistique. Les galeries deviennent une marque représentant un certain point de vue esthétique.

En fin de compte, la galerie d’art a pour mission de promouvoir ses artistes et de vendre leurs œuvres. Le directeur de la Galerie Gilbert Bart, Pascal Robaglia passera également un temps considérable avec les clients potentiels à les éduquer au sujet de leur écurie d’artistes.

Qu’est-ce qu’un musée d’art ?

Les musées d’art, à la différence des galeries d’art, sont des entités presque universellement sans but lucratif qui adhèrent à l’énoncé de mission énoncée par les fondateurs. La plupart des musées d’art ont des missions spécifiques. Par exemple, ils peuvent se concentrer sur les œuvres d’une école artistique particulière, les médias sélectionnés, l’art régional ou même les œuvres d’un seul artiste.

Contrairement aux galeries d’art, qui ne possèdent pas de fonds permanents, les musées ont généralement des collections permanentes (ou temporaires). Contrairement aux galeries, les musées ne vendent pas d’œuvres d’art. Ils comptent sur des dotations, des cadeaux, des subventions et, dans la plupart des cas, des admissions pour payer les coûts de fonctionnement.

Un conseil d’administration et des administrateurs supervisent le musée, tandis qu’un directeur nommé et un personnel engagé de conservateurs, de bureaux d’enregistrement, de conservateurs, de manutentionnaires, de responsables de la sécurité, d’administrateurs et d’autres professionnels des arts s’occupent des opérations quotidiennes. Il est important de noter que les salles dans lesquelles les musées d’art affichent leurs œuvres sont généralement appelées « galeries ». Ces salles dans les musées ne doivent pas être confondues avec les galeries d’art autonomes à but lucratif.