Trouver une voiture ancienne pas chère

conseils-pour-acheter-une-voiture-de-collection

On peut trouver la voiture ancienne de son rêve, mais le coût quelquefois élevé peut faire très vite déchanter le plus friand des automobiles de collection. La rareté des modèles, les conditions d’entretien ou les spéculations autour de la perle recherchée font souvent grimper les prix à la folie. Il faut l’admettre, ce n’est pas toujours évident d’acquérir sa voiture vintage au prix de sa poche.

Comment acheter une voiture de collection ?

Acheter une voiture de collection demande une certaine préparation pour éviter qu’on se retrouve piégé ou arnaqué. Des conseils permettent de faire une bonne acquisition, à son goût et à son budget.

Choisir sa marque

C’est la première étape dans l’acquisition d’une voiture ancienne. Quelle est la marque qui vous passionne ? De quel modèle s’agit-il ? De quelle année date-t-elle ? Vous devez bien réfléchir au choix de la marque qui doit exister au moment de l’achat. Faites un tour auprès des concessionnaires pour obtenir des informations. Certaines marques continuent de fabriquer des pièces de voitures anciennes ou de collection. D’autres ont créé des ateliers spécialement destinés à leur entretien.

Une voiture ancienne n’est pas forcément un véhicule de collection. Un engin de collection est celui qui a moins de trente ans depuis sa production. Un modèle rare peut être considéré comme une voiture ancienne. Des sociétés d’assurance qualifient d’ancien un véhicule âgé de dix ans.

Arrêter votre budget

Vous devez fixer le budget de votre achat avant toute démarche. Ce serait dommage de mettre toute votre économie dans l’opération sans pouvoir faire face plus tard au frais d’entretien ou de réparation du véhicule. Avant de vous y engager, estimez le prix d’achat avec la cote officielle de collection, les coûts d’entretien ainsi que les tarifs de l’assurance.

Vérifier la disponibilité des pièces détachées

L’entretien de la collection doit être une de vos principales préoccupations avant la réalisation de votre rêve. Le problème des pièces détachées est au cœur de la conservation et de l’usage des engins vintages. Des marques comme Audi, Mercedes, Renault, Peugeot ou BMW leur consacrent heureusement un pan de leurs services. Les choses se compliquent lorsque la marque n’existe plus. Une vraie galère. Une des solutions à cette difficulté est de se rendre aux salons dédiés aux véhicules de collection en espérant que vous trouviez la pièce rare.

L’état de la voiture

Vous devez porter une attention particulière sur la corrosion. Vérifiez que les angles de la carrosserie ne portent pas de rouilles ou que la peinture n’est pas écaillée. Ces signes sont la preuve irréfutable que la voiture n’est pas bien entretenue ou est  conservée dans un lieu inadapté.

Ensuite, jetez un coup d’œil sous le capot pour voir le moteur et pour écouter son bruit. N’hésitez pas à vous faire accompagner si possible par un mécanicien qualifié. Enfin, regardez le kilométrage qui ne doit pas être trop faible, car cela signifierait que la voiture ne roule pas assez. En général, une voiture de collection constamment à l’arrêt possède une mécanique en mauvais état.

Les documents du véhicule

Si le véhicule vous convient parfaitement et que vous souhaitez passer à l’achat, soyez sûr d’être en possession des documents suivants une fois la vente finalisée :

  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage
  • Le procès-verbal du dernier contrôle technique de moins de 6 mois
  • Le carnet d’entretien et les factures prouvant les réparations effectuées
  • Le certificat d’immatriculation « voiture de collection » au nom du propriétaire
  • Le certificat de déclaration de cession du véhicule

Trois types de marchés sont dédiés à la vente de voitures de collection ou anciennes : les marchés des professionnels, des enchères et des particuliers.

Contacter un mécanicien à domicile pour les voitures anciennes

Les possesseurs de voitures anciennes ont quelques fois du mal à conserver et à utiliser leur véhicule. Ces engins deviennent de plus en plus fragiles avec le temps et leur usage est quelquefois difficile. La rareté des pièces de rechange et l’indisponibilité de mécaniciens spécialisés n’arrangent pas les choses. Certains collectionneurs dépités préfèrent jeter l’éponge et mettre leur joyau aux oubliettes, loin des regards dans un garage sombre et poussiéreux.

Cette attitude n’a plus sa raison d’être grâce à votre mécanicien à domicile pour les voitures anciennes. Formé pour retaper ces types de véhicules, le professionnel vous offre des prestations de qualité à domicile. Il vous fera redécouvrir les merveilles de votre engin laissé à l’abandon.

Que ce soit pour un dépannage, un entretien ou une réparation, faites maintenant appel au spécialiste qui se chargera de trouver aisément et de vous apporter toutes les pièces de rechange que vous recherchez.