Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve ?

Une voiture neuve semble parfois attirante avec son aspect moderne et les technologies qu’elle procure. Cependant, un véhicule d’occasion peut s’avérer encore plus avantageux selon certaines situations.

Un prix attractif et une décote lente

En général, le prix d’une voiture d’occasion est inférieur à celui d’un véhicule neuf du même modèle. Si votre budget est alors limité, il est recommandé d’opter pour une automobile d’occasion. Ce serait encore mieux si vous en achetez une via un mandataire. En effet, ce professionnel vous propose une réduction du coût normal de 25 % en moyenne. Cette baisse tarifaire peut aller jusqu’à plus de 45 %, ce qui vous permet de faire des économies. Vous devez seulement bien vérifier l’état du véhicule avant de l’acheter. La raison de cela est que l’automobile comporte peut-être des vices cachés, entrainant donc des frais supplémentaires en matière de réparation. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un autre avantage si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion. Cette dernière se déprécie apparemment moins rapidement, tandis qu’une automobile neuve perd sa valeur de 20 à 30 % en un an et 50 % en trois ans.

Une voiture équipée de matériels de pointe et toujours changeable

Même si votre budget est équivalent au prix d’une voiture neuve, il est encore préférable d’acheter un véhicule d’occasion. En effet, si vous privilégiez ce dernier, vous en aurez un qui soit mieux équipé. Vous bénéficiez donc d’une automobile dotée de belles jantes ou différentes technologies de pointe telles qu’un GPS, d’un écran pour les convives, etc. Il est également intéressant d’acquérir une automobile de première ou de seconde main. Avec un véhicule de ce genre, vous monterez souvent en gamme. De plus, vous profiterez de plusieurs équipements et parfois même d’options, plutôt que de se contenter d’un modèle neuf standard. Mis à part ces avantages, si vous avez obtenu une voiture d’occasion par l’intermédiaire d’un mandataire, d’un particulier ou bien chez un concessionnaire, vous pouvez passer d’une citadine à une berline ou d’un break à un 4×4. Opter pour le marché d’occasion vous permet alors de changer de véhicule autant de fois que vous le désirez.

Une assurance moins onéreuse

Mis à part les équipements technologiques et le prix, acheter une voiture d’occasion via un mandataire présente d’autres avantages. Si, par exemple, vous souscrivez une assurance, les mensualités de celle-ci seront moins élevées que celles d’une automobile neuve. En effet, les compagnies calculent le tarif à partir de la valeur de revente d’un véhicule. De plus, si la voiture d’occasion que vous avez obtenue est âgée de plusieurs années, vous ne serez pas tenté de vous abonner à une assurance « tous risques qui est généralement chère. Privilégier le marché d’occasion est alors un bon choix si vous voulez faire des économies.