Comment renouveler sa carte grise

Nombreuses sont les situations conduisant à un renouvellement de certificat d’immatriculation, à ne citer que la modification d’un véhicule ou le changement d’adresse. Le propriétaire du véhicule doit remettre son dossier complet dans le cadre d’une demande de renouvellement de carte grise. Si celle-ci a été perdue, détériorée ou subtilisée, il peut exiger un duplicata en ligne. Il est à noter que les guichets dédiés à l’immatriculation en préfecture ont fermé depuis le mois de novembre 2017. Désormais, les démarches relatives à cette dernière se font en ligne.

Les dossiers à fournir pour un renouvellement de carte grise

Il existe des documents spécifiques à réunir lorsqu’on souhaite renouveler sa carte grise : les justificatifs de logement, la carte grise originale, les documents justifiant le renouvellement tels que la mainlevée dans le cas d’une liquidation de crédit, un procès-verbal de la réception à titre isolé après une transformation de genre ou des caractéristiques de la voiture ou encore une copie certifiée qui est conforme à l’original de la carte d’identité nationale sur laquelle figure la nouvelle identité ou la nouvelle adresse. En cas de changement de domicile, le propriétaire de la voiture a un mois pour le déclarer à l’administration compétente. Passé ce délai, il écope d’une amende et doit présenter la quittance de cette dernière dans son dossier de renouvellement de carte grise. Enfin, le dossier du propriétaire d’une voiture de transport de 3500 kg qui n’est pas inscrit sur le registre des transporteurs doit être complété par l’autorisation d’immatriculation délivrée par les services en charge de ce type de cas au sein du ministère de l’équipement et des transports.

Faire un duplicata de la carte grise

Il est possible de faire un duplicata de votre carte grise si vous l’avez perdue, si on vous l’a volée ou si elle est détériorée. La demande doit être réalisée par le propriétaire même du certificat d’immatriculation. Dans le cas où la carte grise est au nom d’un organisme prêteur car vous avez achetez votre voiture en crédit-bail ou en leasing, vous devez prévenir l’organisme afin qu’il puisse faire une demande de duplicata. Par contre, si votre voiture est à votre nom, vous devrez faire les démarches nécessaires en ligne.