Comment changer l’embrayage de sa voiture ?

embrayage

Nombreuses sont les personnes à courir chez le garagiste quand il s’agit de changer une pièce de voiture. Sachez que vous pouvez éviter certaines factures de votre mécanicien en changeant vous-mêmes les pièces usées.

Bien évidemment vous ne pourrez pas remplacer un moteur ou le circuit d’alternateur si vous n’êtes pas un professionnel. En revanche vous pourrez remplacer seul ou avec l’aide d’une autre personne une roue, un phare ou encore l’embrayage.

L’embrayage est un dispositif mécanique qui permet d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses manuellement. Cette pièce est facile à changer, mais nécessite tout de même quelques contrôles.

Voyons ensemble comment changer l’embrayage de sa voiture.

Embrayage : tout ce qu’il faut savoir avant la pose

Avant toute chose, veillez à bien repérer les différents éléments que comporte le kit d’embrayage afin de faciliter, le remontage. Munissez-vous des outils nécessaires pour ce changement à savoir : une caisse à outils, un cric, des chandelles, un extracteur de rotule, un bac à vidange et un centreur d’embrayage.

Commencez ensuite par surélever votre voiture avec une crique et démontez les roues. Enlevez la borne négative de la batterie et retirez ces périphériques en commençant par la transmission : commande de boite de vitesse, commande d’embrayage, démarreur, capteurs et supports de boite de vitesse.

Remplacer l’embrayage de sa voiture

Pour réussir la pose du kit de l’embrayage, il est important de suivre et respecter ces étapes :
1. Si le volant moteur de votre véhicule est un bi masse, il est essentiel de le faire contrôler.
2. Changez les environnements du volant moteur et de la cloche de boite si ces derniers sont très gras.
3. Contrôlez le guide de butée et changez-le si nécessaire
4. Remplacez les joints de la transmission sur la boite
5. Nettoyez le guide de butée, la cloche de boite et l’arbre primaire au dégraissant
6. Mettez peu de graisse sur le guide de butée et les cannelures de l’arbre primaire
7. Grattez la surface du volant moteur et du nouveau mécanisme avec du papier abrasif et mouillez-les avec du nettoyant
8. Remontez ensuite le disque avec le centreur d’embrayage et posez le mécanisme.
9. Retirez le centreur et placez la butée neuve dans la boite
Une fois ces étapes finies, enclenchez un rapport de vitesse afin de faciliter l’emboitement de l’arbre primaire à l’intérieur du disque d’embrayage. Maintenez la boite de vitesse face au volant moteur et enclenchez-là.
Vous pouvez maintenant remonter vos périphériques pièce par pièce. Si vous avez un doute lors du montage de l’embrayage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre garagiste.